Une agence de voyage qui a son site Internet, c’est bien. Mais une agence qui s’épand astucieusement et de façon active sur la Toile, c’est encore mieux. Voici sous quel angle la chose est perçue.
Au même titre que les sites comparateurs de transports ou d’hébergement et les guides de voyage en ligne, les agences de voyage qui sont actives en ligne permettent « aux gens de se projeter. Le voyage virtuel précède le voyage réel ».
L’Initiative d’ailleurs de cette semaine se déroule en France, où la plateforme sur l’économie Capital publiait récemment un dossier intitulé E-tourisme : quand le smartphone détrône l’agence de voyage.
On attire l’attention sur l’un des phénomènes bien de notre temps : les réactions des gens quand ils regardent la télé et des séries ou consultent les médias sociaux : « cela stimule l’envie de partir » confie le cabinet de conseil Raffour Interactif, spécialisé dans les études marketing dédiées au tourisme de Loisir et d’affaires, dans ce dossier.
On explique que lorsque les gens s’abreuvent d’infos et de séries de divertissement, bien souvent, ils se connectent sur Internet pour « immédiatement retrouver ce que (ils viennent) de voir et trouver des renseignements sur la réalité du lieu, les meilleures périodes pour s’y rendre, les prix, les disponibilités… » explique Guy Raffour, le fondateur du cabinet.
Prenons le sujet sous cet angle :
une agence qui fait « du bruit » en ligne (médias sociaux ou autre), sur un type de voyage ayant un lien avec un sujet d’actualité qui retient là, maintenant, l’attention généralisée de la population, et bien voici ce que cette agence risque :
1 – de capter l’attention du public, pile au moment où celui-ci est aux aguets du sujet
ET
2- se retrouver dans les recherches aléatoires par sujet, effectuées par les Internautes sur Internet.
Des exemples?
Faire valoir les voyages dans le désert… à la sortie d’un film comme « 1995 ».
Faire valoir les croisières expéditions en Arctique… au moment du passage du grand cinéaste des mers Mario Cyr à l’émission Tout le monde en parle.
Monsieur Raffour ajoute :
« Il faut vraiment que tous les acteurs du tourisme s’emparent de cette tendance galopante du recours à l’e-tourisme. »
« Initiative d’ailleurs » est une rubrique hebdomadaire qui espère inspirer les lectrices et lecteurs d’Open Jaw Québec dans leur travail et dans leur volonté de se démarquer. Accéder à toutes les rubriques déjà publiées en consultant la section « Initiative d’ailleurs » ou en inscrivant « Initiative » dans la fenêtre de recherche ⌕