L’Oktoberfest de Munich sans alcool. Oui, c’est possible!

Le saviez-vous? Vos clients de type « non merci, pas d’alcool pour moi! », non seulement peuvent-ils aussi faire la fête au très célèbre Oktoberfest de Munich, en Allemagne, mais un grand nombre de tentes sur le site proposent des potions sans alcool pour les rafraîchir.

Photo: Janosch Lino/Unsplash

Le sujet n’est pas tiré par les cheveux : c’est dans l’air du temps, et c’est tendance : Open Jaw Québec abordait le sujet récemment, à l’effet que les voyages sans alcool, ou si on veut le tourisme de sobriété, devient une niche intéressante.

Voici un passage de ce que nous avions découvert :

« Voyager sobre est une tendance croissante, en particulier chez les milléniaux et la génération Z, qui boivent moins que les générations précédentes. »

« Le tourisme sobre est une tendance en plein essor. Les bars sans alcool, les croisières sans alcool et d’autres outils peuvent vous aider à voyager sans avoir la gueule de bois. »

L’Oktoberfest en version fun & soda

Cette grande fête annuelle de Munich, qui bat son plein actuellement et ce, jusqu’au 6 octobre, aborde le sujet ainsi :

« Eau, soda, Spezi : il n’est pas toujours nécessaire de boire de la bière. Ceux qui ne veulent pas boire d’alcool à l’Oktoberfest ont un large choix de boissons. Après tout, tous les visiteurs de l’Oktoberfest ne se contentent pas de déguster une bonne bière.

« Certains n’aiment tout simplement pas le jus d’orge populaire, d’autres doivent peut-être encore conduire, sont trop jeunes pour cela ou ne boivent généralement pas d’alcool. »

Au menu et combien ça coûte

La direction de ce festival attire l’attention sur ceci :

« Ceux qui préfèrent la bière sans alcool en auront pour leur argent à l’Oktoberfest. Presque toutes les tentes du festival proposent également de la bière sans alcool. »

On ajoute ceci :

« Dans certaines tentes, comme la Käfer Wiesn-Schnänke, une pinte d’eau coûte 9,40 euros. Dans d’autres tentes, comme l’Augustiner Festzelt, le prix est de 10,60 euros. Dans la Schützen-Festzelt et dans de nombreuses autres tentes, les buveurs d’eau assoiffés doivent débourser plus de 11 euros.

« Dans la tente à vin, il faut compter 14,67 euros pour un litre de plaisir pétillant, mais sans alcool et sans calories. L’endroit le moins cher pour se procurer de l’eau minérale est le Goldener Hahn, pour 8,20 euros. »

Sous-entendons ici que rien ne vous empêche de vendre un voyage en Allemagne, pour faire la fête à l’Oktoberfest, même à vos clients adeptes du tourisme de sobriété…

Cela dit, même si à toute chose un possible est possible, c’est à chacun de mesurer sa capacité à négocier avec l’ambiance du moment!

Article précédentVacances Sunwing célèbre l’innovation lors de son événement Amplify
Prochain articleOpen Jaw Québec à Philadelphie : de la bouffe, des jeux et de la culture
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.