Le 25 septembre dernier, l’Association canadienne des agences de voyages (ACTA) a tenu son très attendu Sommet de l’industrie du voyage du Québec, réunissant des acteurs clés de l’industrie touristique au Plaza Antique, à Montréal.
Cet événement marquant a attiré des professionnels du voyage des quatre coins de la province, leur offrant une occasion unique de réseauter, de s’informer et d’explorer les tendances qui façonneront l’avenir du secteur.
L’ACTA en 2024
Pour Serge H. Malaison, président du Conseil régional du Québec de l’ACTA, le Sommet de l’industrie du voyage est plus important que jamais en 2024. « On est tous tannés des Teams et des Zooms. C’est important de se regrouper et de s’inspirer. Nous sommes ici pour inspirer les spécialistes en voyage et parler des tendances du marché. »
« Nous offrons de l’air frais aux conseillers qui souhaitent découvrir de nouvelles choses, se motiver et passer à la prochaine étape de leur entreprise. »
Selon Serge H. Malaison, le réseautage reste l’élément le plus important de cet événement.
Il promet, dans les prochains mois, encore plus d’activités de réseautage pour les professionnels du voyage.
Enjeux et tendances en 2024
En 2024, les gens ne voyagent plus comme en 2019. Le plus grand enjeu actuellement pour les agents de voyage est de ramener les voyageurs vers eux.
« Il faut offrir une expérience incroyable aux clients et mieux comprendre leurs attentes. Depuis la pandémie, les clients ont des exigences beaucoup plus élevées en matière de service, d’information ou d’hôtels. La sécurité est aussi une matière très importante pour les clients», explique Serge H. Malaison.
Parmi les destinations tendance en 2024, on retrouve les Caraïbes, l’Amérique du Sud, l’Asie et les destinations moins connues comme l’Ouzbékistan, ou des destinations à redécouvrir comme le Japon. Les voyages d’aventure, comme des safaris en Afrique, sont également populaires, et les clients sont prêts à dépenser davantage pour vivre ces expériences uniques.
De plus, les voyages en groupe continuent de séduire, mais en plus petits groupes. Les gens préfèrent désormais voyager en petits comités pour créer des liens plus authentiques.
Accessibilité : engagement renforcé d’Air Canada
Kerianne Wilson, directrice de l’Accessibilité clientèle chez Air Canada, a souligné l’importance de l’accessibilité pour les voyageurs en situation de handicap. Avec 27 % des Canadiens déclarant vivre avec un handicap, un chiffre qui a augmenté de 13,3 % au cours de la dernière décennie, l’inclusion est devenue un enjeu central pour l’industrie du voyage.
Air Canada s’engage à devenir le transporteur privilégié pour ces voyageurs, avec une stratégie en trois piliers : sensibilisation, priorisation et communication. De plus, la compagnie a récemment rebaptisé son « Service de santé » en « Service d’accessibilité », afin de mieux refléter son engagement envers cette clientèle.
Visit Portugal : focus sur les Açores
Parmi les destinations présentées, Visit Portugal a captivé les participants en mettant l’accent sur les Açores, un archipel de neuf îles magiques au cœur de l’océan Atlantique.
Avec un climat agréable toute l’année, les Açores sont une destination idéale pour les amoureux de la nature, offrant des randonnées spectaculaires, une riche vie marine et une gastronomie délicieuse.
La délégation portugaise a également annoncé la tenue de la conférence internationale de l’ACTA dans l’archipel du 18 au 25 novembre 2024, une autre occasion pour les agents de voyages de découvrir cette destination unique et d’enrichir leur offre touristique.
Nouveaux circuits de Machu Picchu : une expérience personnalisée
Enfin, voici une information importante concernant les nouvelles règles de visite pour le Machu Picchu. Depuis juin 2024, les visiteurs doivent choisir parmi plusieurs circuits de visite, chacun offrant une perspective unique sur le site archéologique emblématique du Pérou.
Ces changements visent à réduire l’impact du tourisme de masse. Les agents de voyages sont encouragés à informer leurs clients que la réservation de billets doit être effectuée en ligne en avance. Pour plus de détails concernant les circuits, visitez le site machupicchu.gob.pe.
L’intuition en milieu de travail : une clé pour les leaders
Le sommet a également vu l’intervention de son animatrice, Annie Peyton, spécialiste de l’intuition en milieu de travail, qui a partagé des idées fascinantes sur l’importance de l’intuition dans la prise de décision.
Selon elle, 40 % des PDG affirment baser une partie de leurs décisions sur l’intuition, un outil puissant qui permet de naviguer dans un monde professionnel en constante évolution.
Annie a expliqué comment l’intuition, issue d’un amalgame de souvenirs, de connaissances et d’émotions, peut aider les leaders à faire des choix alignés sur leurs aspirations profondes et à mieux comprendre leurs clients et partenaires.