Pour stimuler son tourisme, la Thaïlande autorisera la vente d’alcool l’après-midi

Dossier. Le saviez-vous ? En Thaïlande, depuis 1972, soit depuis que le pays est devenu l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde, une loi interdit la vente d’alcool entre 14h et 17h.

Et voilà que 52 ans plus tard, les choses pourraient changer.

Photo : Unsplash/Andrej Lišakov

C’est qu’en juillet dernier, dans un élan de recherche de solutions pour nourrir davantage les coffres du secteur touristique qualifié de « en difficulté », le Restaurant Business Club du pays a demandé au gouvernement à ce que cette interdiction soit levée.

Dans un communiqué, le gouvernement royal thaïlandais a annoncé que, s’il ne dit pas oui de façon instantanée, il est favorable à l’étude de cette demande. Si le gouvernement reconnaît que la levée de cette interdiction contribuerait à accroître les revenus des restaurateurs, rien n’est gagné toutefois : « nous devons considérer la situation dans son ensemble » stipule un communiqué qui traite du sujet.

Une réponse positive est fort probable…

Les médias locaux rapportent que l’impact persistant, actuellement, de la pandémie de Covid-19, sur le secteur touristique du pays, a poussé le gouvernement thaïlandais à adopter des mesures plus libérales pour ramener le nombre de visiteurs au niveau d’avant la pandémie et stimuler le tourisme.

Peut-être est-il donc permis d’espérer une réponse positive à cette demande.

Mais…

Restons dans le registre des substances qui font sourire, et soulignons qu’il y a deux ans, la Thaïlande, si elle est devenue le premier pays d’Asie à dépénaliser la consommation de cannabis, elle envisagerait de renforcer la réglementation l’année prochaine.

Selon les médias locaux, le gouvernement pourrait reclasser la marijuana comme stupéfiant et pourrait durcir à nouveau les règles sur la plantation, la vente, les exportations et les importations.

Article précédentLa Thaïlande renonce définitivement à la taxe touristique
Prochain articleQuoi de neuf en Thaïlande : la plateforme CF-Hôtels pour solliciter un tourisme plus écologique
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.