Dossier. La Thaïlande vient de faire un pas en avant : elle vient de lancer le CF-Hotels, un outil en ligne, gratuit et qualifié de facile à utiliser, conçu pour servir de consultant environnemental 24 heures sur 24 aux touristes et aux opérateurs de l’industrie du voyage.
Plus précisément, cet outil loge à l’adresse cf-hotels.com et se présente comme étant un programme de comparaison d’empreinte carbone.
CF-Hotels pour « Carbon Footprint »
Au moment du lancement en juin dernier, les Autorités du Tourisme de la Thaïlande (TAT) ont déclaré s’être « engagées à encourager les pratiques commerciales et les comportements touristiques respectueux de l’environnement tout en promouvant un tourisme plus responsable à travers diverses campagnes ».
Pour mettre sur pied cette initiative qu’est le CF-Hotels, la société pour la promotion du tourisme s’est associée à l’unité de recherche en gestion énergétique, économique et écologique de l’Université de Chiang Mai.
« Cette plateforme en ligne permet aux hôtels, grands et petits, de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre et de leur empreinte carbone » stipulait le communiqué au moment du lancement.
Voici ce qu’on peut lire sur cette plateforme :
« La TAT a pris conscience de l’importance de l’impact des activités touristiques sur l’environnement. Elle souhaite donc faire pression sur les autorités politiques et opérationnelles pour modifier le comportement des entrepreneurs dans la production et les services respectueux de l’environnement, notamment en augmentant les possibilités d’accès et d’expansion du marché des produits et services respectueux de l’environnement pour les touristes. »
Le gouverneur de la TAT, Thapanee Kiatphaibool, a déclaré : « la création d’une base de données d’inventaire environnemental est encore nouvelle pour l’industrie touristique thaïlandaise. L’objectif est de promouvoir la crédibilité et de démontrer la sincérité des hôtels ayant des activités respectueuses de l’environnement. Les informations fournies sur la plateforme CF-Hotels reflètent les opérations commerciales aussi fidèlement que possible et visent à réduire ce que l’on appelle le greenwashing par le biais d’activités environnementales. Notre objectif est d’amener les hôtels à se concentrer sur l’action climatique. »
Pour plus d’information sur le sujet, c’est par ici.
À noter que la plateforme en est à ses premiers balbutiements. Le contenu s’enrichira certainement dans les prochains mois, ainsi que l’accès à des informations – au moins – en anglais.