Dossier. Se comparant avec le Japon pour déceler ses propres faiblesses, la Thaïlande dit avoir remarqué que le Pays du Soleil Levant « a des niveaux élevés de sécurité qui ont fait du pays l’un des endroits les plus désirables à visiter ».
C’est ce que le président de l’Association des agents de voyage thaïlandais, Sittiwat Chiwarattanaporn, a confié à la plateforme The Nation Thailand.
Il a ajouté que « la Thaïlande peut être plus diversifiée en termes de destination, d’activités et de cuisine. Cependant, le pays doit reconnaître qu’il est à la traîne par rapport au Japon en termes de sécurité, d’ordre social et d’installations ».
Plus qu’une constatation, un défi
Le président a ajouté ceci :
« Le principal défi pour l’industrie touristique thaïlandaise est d’améliorer la sécurité de l’industrie ainsi que les services et les installations disponibles pour les touristes. »
Un rapide coup d’œil au site du gouvernement canadien sur les Conseils aux voyageurs, nous met en garde contre une foule de choses et de régions de la Thaïlande.
« J’ai toujours dit que si la Thaïlande pouvait atteindre le même niveau de sécurité que le Japon, tout le monde voudra la visiter. Dans le même temps, les normes de propreté du Japon et l’excellent développement des infrastructures garantissent aux touristes qu’ils peuvent facilement se déplacer des transports publics aux attractions touristiques. »
Notons qu’en début d’année, la Thaïlande a lancé une campagne intitulée « Thais Always Care », dont l’idée maîtresse est de véhiculer le message que « les Thaïlandais accordent la priorité au bien-être et à la satisfaction des touristes internationaux ».