Une nouvelle enquête menée auprès des propriétaires et des gestionnaires d’agences de TRAVELSAVERS Canada a identifié les principaux défis auxquels doivent faire face les agences de voyages.
Parmi les personnes sondées, 54 % rapportent que leurs plus grands défis actuels sont de faire face à la concurrence des fournisseurs qui acceptent les réservations directes des consommateurs ainsi que des agences de voyages en ligne (OTA).
La concurrence d’autres agences et de l’intelligence artificielle n’a pas été perçue comme un problème majeur.
« Les fournisseurs qui privilégient les réservations directes au détriment du réseau de conseillers en voyages manquent une vision plus large », insiste Jane Clementino, vice-présidente principale et directrice générale de TRAVELSAVERS Canada.
« Ceux qui soutiennent les agences comprennent que les clients qui réservent par l’intermédiaire des conseillers bénéficient non seulement d’expériences de voyage améliorées, mais investissent également davantage dans leurs voyages. »
Pénurie de conseillers qualifiés
À une époque où l’industrie du voyage est en pleine croissance et où la demande pour les services professionnels d’un conseiller en voyages augmente, les agences font face à une pénurie de conseillers qualifiés.
Selon le sondage, 43 % pour cent des personnes interrogées ont identifié le recrutement et l’embauche de conseillers comme un défi.
La rareté des conseillers crée d’autres défis pour les agences. Onze pour cent des répondants s’inquiètent de la gestion des demandes et des réservations des clients alors qu’ils sont en sous-effectif.
Neuf pour cent se préoccupent de la santé mentale des conseillers, notamment de l’épuisement. De plus en plus, les agences se tournent vers des contractuels indépendants (CI) pour renforcer leurs ventes, plutôt que d’embaucher du personnel de première ligne.
Vingt-deux pour cent prévoient d’ajouter au moins un CI cette année, 37 % y réfléchissent, et 41 % disent qu’ils n’en embaucheront pas.
Hausse du coût des voyages
Les propriétaires et gestionnaires d’agences de voyages sont également préoccupés par l’impact du climat économique actuel sur leurs affaires.
Trente et un pour cent des personnes interrogées affirment que la hausse des coûts de voyage représente un défi, et 13 % sont préoccupées par une baisse des dépenses des clients en raison de la conjoncture économique.
L’enquête a également recueilli des informations sur la taille et l’emplacement des agences de voyages :
- Quarante-quatre pour cent des agences ont cinq conseillers ou moins, tandis que sept pour cent ont plus de 20 conseillers.
- Soixante-dix pour cent sont basés dans un lieu physique tel qu’un bureau ou un commerce, tandis que 30 % sont entièrement à domicile.
- Les conseillers salariés représentent 57 % des consultants en agence, tandis que la part des IC est de 43 %.
- Cinquante-quatre pour cent des conseillers travaillent à temps plein, tandis que 46 % travaillent à temps partiel.
Principaux défis auxquels font face les agences :
- 54 % concurrence des fournisseurs qui prennent des réservations directes.
- 43 % recrutement et embauche de conseillers.
- 33 % concurrence des OTA.
- 31 % hausse du coût des voyages.
- 13 % baisse des dépenses des clients en raison des préoccupations économiques.
- 11 % gestion des demandes et des réservations des clients en sous-effectif.
Nombre de conseillers dans l’agence :
- 44 % de 1 à 5
- 31 % de 6 à 10
- 17 % de 11 à 20
- 2 % de 21 à 50
- 5 % plus de 50
Nombre de conseillers comparé à 2019 :
- 41 % en augmentation
- 22 % inchangé
- 37 % en baisse
Conseillers salariés par rapport aux IC :
- 57 % conseillers salariés
- 43 % IC
Emplacement de l’agence :
- 70 % en bureau
- 30 % à domicile
Horaires des conseillers :
- 54 % travaillent à temps plein
- 46 % travaillent à temps partiel
Agences prévoyant d’ajouter des conseillers salariés cette année :
- 44 % oui
- 26 % peut-être
- 30 % non
Agences prévoyant d’ajouter des IC cette année :
- 22 % oui
- 37 % peut-être
- 41 % non
Les propriétaires et gestionnaires des agences affiliées à TRAVELSAVERS Canada ont répondu à l’enquête entre le 12 et le 26 août 2024.