Milton, la « tempête du siècle », se dirige vers Sarasota

Aéroport de Sarasota Bradenton / courtoisie de Visit Sarasota
Aéroport de Sarasota Bradenton / courtoisie de Visit Sarasota

L’État de la Floride se prépare à accueillir ce que plusieurs qualifient de « pire tempête à survenir en un siècle ».

Selon les prévisions des météorologues, l’ouragan Milton devrait toucher terre sur la côte ouest de la Floride ce soir, en tant que catégorie 5, plus précisément dans la région de Sarasota, selon une mise à jour récente de Reuters.

Le Centre national des ouragans des États-Unis (NHC) a qualifié Milton de « catastrophique » et de « dangereux », alors que le cyclone est accompagné de vents soutenus maximaux de 160 milles à l’heure (260 kilomètres/heure), ce qui le place au sommet de l’échelle Saffir-Simpson, qui compte cinq niveaux.

Selon le NHC, une onde de tempête provoquera des inondations dévastatrices dans une « large région » de la Floride, avec des niveaux d’eau atteignant 10 pieds (environ 3 mètres) le long de la côte centre-ouest de la péninsule de Floride.

Le National Weather Service Storm Prediction Center prévoit que des tornades accompagneront l’ouragan et feront des dégâts dans le centre et le sud de la Floride.

État d’urgence et évacuation

50 comtés de Floride ont déclaré l’état d’urgence et 13 autres ont reçu l’ordre obligatoire d’évacuer.

Parmi ces derniers, Sarasota, Charlotte, Lee, Citrus, Hernando et Manatee.

« Toute la péninsule de Floride est sous une forme soit de surveillance, soit d’alerte », a déclaré mardi le gouverneur de cet État, Ron DeSantis, tel que rapporté dans La Presse ce matin.

« Si vous choisissez de rester dans l’une des zones d’évacuation, vous allez mourir », a déclaré à CNN Jane Castor, la mairesse de Tampa.

La « tempête du siècle » survient à peine deux semaines après qu’Helene a frappé dans le sud-est des États-Unis, notamment en Floride, faisant plus de 200 morts sur son passage.

On rapporte que les débris d’Helene, « encore visibles dans les rues », deviendront de « puissants projectiles » lorsque Milton frappera.

Si plusieurs résidents de la Floride ont décidé de rester chez eux, comme à chaque tempête, et ce, malgré les ordres d’évacuation obligatoire, d’autres ont pris la route d’évacuation, ce qui crée des bouchons de circulation monstres sur les autoroutes.

Vols annulés / aéroports fermés

Plusieurs aéroports de la Floride ont suspendu leurs opérations aujourd’hui et demain.

C’est le cas de l’aéroport international de Tampa (TPA), fermé jusqu’à nouvel ordre, et de l’aéroport international de St. Pete-Clearwater (PIE), qui sera fermé aujourd’hui et demain, selon NBC Miami.

Celui de Sarasota Bradenton (SRQ) demeurera ouvert jusqu’à 16 h mercredi, mais plusieurs vols ont déjà été annulés, selon la même source.

L’aéroport international d’Orlando (MCO) sera fermé mercredi.

Dans le sud de la Floride, l’aéroport international de Palm Beach (PBI) est fermé depuis 9 h ce matin.

Celui de Fort-Lauderdale-Hollywood (FLL) est encore opérationnel, mais surveille de près la situation et pourrait cesser ses opérations à tout moment.

Même son de cloche du côté de l’aéroport international de Miami (MIA) et de l’aéroport international de Key West (EYW), qui demeurent opérationnels pour le moment.

Dans tous les cas, les voyageurs devraient vérifier l’état de leur vol avant de se rendre dans ces aéroports.

Rappelons que les lignes de croisière ont également modifié leurs trajectoires pour éviter de se trouver dans le sillage de cet ouragan catastrophique, qui risque de causer de nombreux dégâts sur son passage.

 

Article précédentLa Guyane, prochaine destination croisière tendance?
Prochain articleLa Dominique donne le coup d’envoi à sa saison des croisières