Air Canada : accord approuvé par les pilotes, grève évitée

Air Canada et le syndicat des pilotes ont conclu un accord historique mettant fin à la menace de grève.

Les pilotes d’Air Canada viennent d’approuver un nouvel accord qui met fin à la menace d’une grève potentiellement dévastatrice.

Le 10 octobre, l’Association des pilotes de ligne (ALPA) a déclaré que l’entente préliminaire, négociée il y a un mois avec la haute direction d’Air Canada, avait été approuvée.

Sur les 99 % de pilotes admissibles qui ont pris part au vote, 67 % ont approuvé l’entente, mettant en évidence l’importance de reconnaître la contribution essentielle des pilotes à la réussite de l’entreprise.

« Cet accord historique pour Air Canada met en évidence la contribution inestimable des pilotes à la réussite de notre compagnie aérienne », a déclaré Charlene Hudy, présidente du conseil exécutif supérieur (CEM) d’Air Canada ALPA.

« Cet accord rétablit ce qu’ont perdu les pilotes d’Air Canada pendant les vingt dernières années, jetant ainsi les bases d’un avenir prometteur. Nous avons hâte de collaborer avec les salaires revus à la hausse et les avantages sociaux renforcés, tout en assurant toujours la liaison aérienne entre le Canada, l’Amérique du Nord et le reste du globe », a-t-elle ajouté.

Le syndicat et la direction d’Air Canada ont annoncé le 15 septembre dernier un accord provisoire qui offrirait aux pilotes une augmentation de 42 % en quatre ans, soit 26 % dès la première année.

Selon de récentes informations, les nouveaux pilotes recevraient un salaire initial inférieur à 80 000 $, alors que ceux ayant une expérience significative et pilotant les gros appareils d’Air Canada pourraient percevoir plus de 350 000 $.

Bien que quelques jeunes pilotes se soient plaints du niveau de rémunération proposé, cet accord a tout de même obtenu l’approbation.

Des experts avaient souligné qu’un vote « non » n’était pas à exclure.

Toutefois, John Gradek, ex-dirigeant d’Air Canada et actuel directeur du programme de leadership en aviation mondiale de l’Université McGill, a affirmé dans une entrevue accordée au Toronto Star cette semaine qu’il serait surpris que l’accord intérimaire ne soit pas approuvé.

Les pilotes d’Air Canada ont réitéré leur intention de profiter de ce contrat pour combler l’écart salarial avec leurs homologues américains. Gradek a précisé qu’ils étaient assez en retard avant la conclusion de l’accord provisoire, avec un écart pouvant atteindre 50 %. Cependant, cet accord les amènera à des salaires qui seront environ 10 à 15 % inférieurs à ceux des pilotes américains, ce qui est conforme à leur moyenne historique.

Réaction d’Air Canada

Dans un communiqué, la direction d’Air Canada a réagi au vote de ratification des pilotes en faveur d’une nouvelle convention collective de quatre ans.

« Nous sommes très heureux de l’approbation de cette nouvelle convention collective par notre groupe de pilotes, a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada. Il s’agit d’un accord avantageux pour les deux parties, grâce auquel nos pilotes continueront d’être les mieux payés au Canada et profiteront des améliorations qu’ils demandaient en matière d’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. »

« Par ailleurs, l’accord donne à notre Société la souplesse dont elle a besoin, tout en lui permettant de créer un cadre pour sa croissance future et celle de son réseau. Nous avons hâte de travailler avec nos pilotes dans le cadre de ce partenariat renouvelé. »

Article précédentInitiative d’ailleurs : une agence dédiée aux personnes handicapées
Prochain articleL’ouragan Milton provoque des annulations massives de vols en Floride
Jim Byers
Jim Byers est un rédacteur en voyage indépendant basé à Toronto. Il a été rédacteur en chef pour la section voyage au Toronto Star. Il s’adonne actuellement à l’écriture pour diverses publications au Canada et dans le monde entier. Il est aussi régulièrement invité par CBC, CTV News, Global News et d'autres réseaux de télévision et de radio.