Flair Airlines, le dernier transporteur canadien à bas prix opérant à l’aéroport international Montréal-Trudeau, a annoncé son retrait de la ville pour l’année prochaine en raison d’un volume de passagers insuffisant, selon La Presse.
Présente sur le marché québécois depuis 2021, la compagnie albertaine a choisi de se concentrer sur l’Ontario et l’Ouest canadien, où la demande est « plus forte ».
Le dernier vol de Flair vers Montréal est prévu pour le 23 avril prochain. Au cours de la dernière saison estivale, Flair a opéré 306 vols au départ de Montréal-Trudeau vers Calgary, Edmonton et Halifax.
Bien que Flair abandonne Montréal-Trudeau pour l’été 2025, la compagnie prévoit d’augmenter la fréquence de ses liaisons vers Vancouver-Toronto (71 %), Edmonton-Kelowna (58 %) et Vancouver-London (44 %).
L’annonce du retrait de Flair du marché québécois survient après que l’autre transporteur canadien à bas prix qui desservait Montréal-Trudeau, Lynx Air, a cessé abruptement ses activités en raison de problèmes financiers. Cela réduit donc les possibilités pour les Québécois.
L’expert en aviation John Gradek, professeur à l’Université McGill, considère toutefois cette décision comme « stratégique », soulignant l’importance pour Flair de se recentrer dans l’Ouest canadien plutôt que de « s’éparpiller à travers le pays ».
Pour lire l’article complet de La Presse, c’est ici