L’Égypte supprime les exigences de visa avant l’arrivée pour les Canadiens

Voyager vers l’une des destinations les plus historiques au monde deviendra bientôt plus facile pour les Canadiens.

À partir du 1er décembre 2024, les citoyens canadiens n’auront plus besoin d’un visa avant leur arrivée pour voyager en Égypte.

Les voyageurs auront de nouveau la possibilité d’obtenir un visa à leur entrée dans les aéroports égyptiens, ou bien de soumettre une demande préalable en ligne.

Il y a environ un an, l’Égypte a instauré une nouvelle réglementation exigeant que les détenteurs de passeports canadiens sans origines égyptiennes demandent un visa préalablement dans une ambassade ou un consulat égyptien situé hors du pays.

Pour ce qui est du Canada, il fallait se rendre personnellement à l’ambassade d’Égypte, située à Ottawa, ou au consulat égyptien de Montréal, ou bien expédier sa requête par courrier.

Le processus de demande de visa était lourd et chronophage, ce qui compliquait les projets des Canadiens désireux d’explorer Le Caire ou les Grandes Pyramides, ou ceux qui choisissaient une croisière sur le Nil.

L’heureuse nouvelle de la suppression de l’obligation de visa avant l’arrivée tombe à pic, alors que l’Égypte et le Canada célèbrent ensemble leur 70e anniversaire de rapports diplomatiques, selon cairoscene.com.

La mesure a été prise après une récente rencontre entre Badr Abdelatty, ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des expatriés égyptiens, et la ministre des Affaires étrangères canadienne, Mélanie Joly, lors de la dernière session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Selon la déclaration officielle, cette décision de suspendre les visas avant l’arrivée traduit une volonté conjointe de renforcer la collaboration et d’appuyer le lien des citoyens égypto-canadiens avec leur pays d’origine.

Une nouvelle bien accueillie

Les tour-opérateurs qui vendent l’Égypte se réjouissent de la nouvelle.  « Nous souhaitons que l’Égypte soit aussi accessible que possible pour les voyageurs canadiens ; c’est donc une excellente nouvelle », a déclaré Moira Smith, vice-présidente de Goway Travel pour l’Afrique.

« Avec des projets comme le tout nouveau Grand Musée égyptien, il n’y a pas de meilleur moment pour visiter l’Égypte. »

Article précédentOceania Cruises dévoile sa collection de voyages 2026
Prochain articleExotik Tours conclut un voyage FAM réussi aux Émirats arabes unis
Jim Byers
Jim Byers est un rédacteur en voyage indépendant basé à Toronto. Il a été rédacteur en chef pour la section voyage au Toronto Star. Il s’adonne actuellement à l’écriture pour diverses publications au Canada et dans le monde entier. Il est aussi régulièrement invité par CBC, CTV News, Global News et d'autres réseaux de télévision et de radio.