L’ouragan Oscar a touché terre dans l’est de Cuba pour une deuxième fois, dimanche, vers 17 h 50, sous forme de catégorie 1, après l’avoir fait environ 12 heures plus tôt sur l’île de Great Inagua aux Bahamas, selon The Weather Channel.
Bien qu’il se déplace seulement à environ 2 milles par heure, l’ouragan apporte avec lui des pluies torrentielles qui peuvent être dévastatrices, selon le média.
À la suite du passage de l’ouragan, le gouvernement du Canada conseille d’éviter tout voyage non essentiel dans les provinces de Guantanamo, Holguin et Las Tunas à Cuba. Plus d’infos ici https://voyage.gc.ca/destinations/cuba
Panne d’électricité à l’échelle nationale
Depuis le 18 octobre, Cuba est par ailleurs confrontée à une panne d’électricité majeure, affectant toute l’île.
Aucune information n’a été communiquée quant à la date de rétablissement des services d’électricité, indique Affaires mondiales Canada dans une mise à jour.
La plupart des hôtels et des centres de villégiature utilisent des génératrices lors des pannes de courant. Il est toutefois possible qu’ils ne soient pas en mesure de maintenir leurs services si la panne persiste.
Selon Reuters, il s’agit de la quatrième panne du réseau électrique cubain depuis vendredi midi.
Le réseau s’est effondré pour la première fois vendredi vers midi, après l’arrêt de la plus grande centrale électrique de l’île, ce qui a semé le chaos et plongé environ 10 millions de personnes dans le noir. Depuis, le réseau a connu trois autres pannes, soulignant l’état précaire des infrastructures du pays, indique le média.
Impacts de l’ouragan sur les vols
Sunwing a publié une mise à jour hier sur son site Web, indiquant que « les clients voyageant à Holguin dans les prochaines 24 à 28 heures sont informés que l’ouragan Oscar pourrait avoir un impact sur leurs projets de voyage et que les vols pourraient être retardés ».
Il est conseillé aux clients de Sunwing ayant des projets de voyage à destination de Holguin de vérifier l’état de leur vol pour obtenir les informations les plus récentes sur les horaires de vol avant de se rendre à l’aéroport.
Le voyagiste a aussi publié une mise à jour concernant la panne d’électricité majeure qui affecte toute l’île.
On peut consulter la mise à jour ici https://www.sunwing.ca/fr/travel-alerts
Les Bahamas en état d’alerte
Les Bahamas ont également publié une mise à jour, dimanche matin, pour indiquer qu’un avertissement d’ouragan demeurait en vigueur pour les îles du sud des Bahamas, qui comprennent les îles de Mayaguana, Crooked Island, Acklins, Long Cay, Ragged Island et Inagua.
Les aéroports et les ports de croisière du nord et du centre des Bahamas, y compris l’aéroport Lynden Pindling (LPIA), restent ouverts et pleinement opérationnels.
Les voyageurs prévoyant de se rendre dans le sud des Bahamas doivent rester informés auprès des compagnies aériennes et des hôtels concernant d’éventuelles perturbations de leurs projets de voyage.
Le ministère du Tourisme, de l’Aviation et des Investissements des Bahamas continuera de suivre la situation et publiera des mises à jour sur bahamas.com