L’Alentejo, vu et vécu par une conseillère en voyage du Québec

Dossier. Conseillère en voyage à l’agence Voyages Linda Goulet située à St-Jean-sur-Richelieu, Marie-Josée Bellefroid était du nombre des conseillères et conseillers canadiens à faire partie du voyage de familiarisation dans l’Alentejo, sur invitation de Vacances Air Canada et cette région portugaise.

La conseillère en voyage Marie-Josée Bellefroid, du Québec, ici entourée par des membres d’un groupe heureux! (Photo: Isabelle Chagnon)

Open Jaw Québec n’a pas résisté à la belle occasion, celle de demander à Marie-Josée ses impressions, pour vous les partager.

« L’Alentejo, c’est super beau! Ici, c’est la campagne portugaise qui est l’attrait principal. Moins les grosses villes. Les gens qui aiment admirer la végétation, les plantations, les vignobles et les forêts sont comblés ici. »

Le gros « plus » : les apprentissages

Marie-Josée met le doigt sur un aspect précis qui a fait partie de notre voyage de découverte, aspect qu’elle a particulièrement apprécié :

« Un gros plus ici dans cette région, c’est la possibilité d’apprendre comment fonctionne ou comment on produit plein de choses. L’Alentejo est une région de vin et d’huile d’olive et la région qui produit le liège. Des producteurs partagent leurs connaissances aux visiteurs sur leur domaine, ce qui rend le voyage très enrichissant. »

À la découverte d’un produit naturel qui impose le respect: le liège.

Les apprentissages en sol Alentejo, l’un des meilleurs arguments de vente. Ici, chez Pepe Aromas: dans le cadre d’une visite guidée, on apprend comment on produit et récolte le liège de son arbre, tout ce qu’il y a de plus authentique d’Alentejo. Signe de notre époque, on nous informe également de garder un oeil analytique sur les produits du liège vendus en boutiques dans la région et dans tout le pays (sacs à main, chaussures, tabliers, porte-monnaies, etc.). Comment reconnaître les items douteux? Il faut surveiller les emballages, quand il y en a (ici: on voit la mention « fabriqué en Chine »). Un autre indice: si les prix dans une boutique sont bien moins chers que dans les autres. Photos: Isabelle Chagnon

Ses arguments de vente

Deux mots clés sont imprégnés dans la mémoire de Marie-Josée : « nature et culture. Ce sont les deux points que je mettrai à l’avant pour vendre la destination d’Alentejo à mes clients. »

L’Alentejo, à suggérer pour un premier voyage au Portugal?

Sachant que bien souvent les grands incontournables d’une destination (ex. la capitale, Porto, Lisbonne…) sont souvent ceux par qui on aborde les présentations, nous avons demandé à Marie-Josée si la région rurale portugaise d’Alentejo pourrait être suggérée, selon elle, à un client qui désirerait voyager pour la première fois au Portugal. Voici ce qu’elle en pense :

« Les villages, les petits cafés, les habitants assis sur le trottoir pour voir passer la vie, tout ça, ce sont des choses qui sont recherchés par des clients, et peu importe la première ou la énième fois qu’ils voyagent dans une destination.

« Il y a des clients qui aiment s’assoir et jaser avec le monde. C’est comme ça qu’ils aiment voyager. Et l’Alentejo est remplie de tout ça. Alors à ces clients, même s’ils envisagent un premier voyage au Portugal, oui pour l’Alentejo! »

L’anglais accessible

Marie-Josée attire également l’attention sur l’accessibilité à l’anglais : « même si un pays est très visité par des touristes, il n’est pas impossible qu’une langue accessible comme l’anglais ne soit pas parlée par les habitants des campagnes et des régions rurales. Mais ici, dans l’Alentejo, trouver des gens qui parlent l’anglais a été facile, partout! »

Les coups de cœur de Marie-Josée

Pour conclure notre entretien avec Marie-Josée, nous lui avons demandé quel est son coup de cœur hébergement et son coup de cœur tourisme. Les voici :

-le monument-hôtel La Pousada Mosteiro Crato, pour le dodo

-le village de Monsaraz, pour la visite.

Coup de cœur de Marie-Josée et de l’ensemble du groupe aussi : Monsaraz. Dans ce village de montagne, on est en région poterie, et les boutiques sont de belles complices! (Photos : Isabelle Chagnon)

Photos : Isabelle Chagnon

Notre journaliste était l’invitée de Vacances Air Canada et Air Canada.

Pour accéder aux autres articles faisant partie de ce dossier spécial sur la région de l’Alentejo au Portugal, c’est par ici :

Open Jaw Québec à destination: cap sur l’Alentejo, au Portugal, avec VAC

Pourquoi l’Alentejo est bien ficelée pour le Québec – entrevue

Monument-hôtel, villa seigneuriale, ancien couvent : l’hébergement en Alentejo signé VAC

Cap Portugal : l’Alentejo pratique, selon Vacances Air Canada & Air Canada

Article précédentCap Portugal : l’Alentejo pratique, selon Vacances Air Canada & Air Canada
Prochain articleMonument-hôtel, villa seigneuriale, ancien couvent : l’hébergement dans l’Alentejo signé VAC
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.