Dossier. On dit que la région portugaise de l’Alentejo serait plus-que-parfaite pour les conseillers et voyageurs québécois. En quoi? Pourquoi?
Durant notre participation à un voyage de familiarisation dans cette région organisé par Vacances Air Canada et l’office du tourisme de l’Alentejo, Open Jaw Québec s’est entretenu en tête-à-tête avec le porte-voix de cette région portugaise en Amérique du Nord, Jayme H. Simões.
Entrevue.
Open Jaw Québec : afin d’aider les conseillers en voyage à bien cerner le « produit Alentejo », quels sont les meilleurs arguments de vente qu’ils doivent retenir?
Jayme H. Simões : l’Alentejo, c’est un pays dans le pays. C’est une destination qui propose un tourisme unique, bien à lui. La culture de l’Alentejo – la gastronomie, la langue, l’architecture… – n’est pas celle de l’ensemble du Portugal. Son unicité est son meilleur argument de vente.
L’Alentejo est synonyme d’expérience authentique dans un cadre touristique où le voyageur n’est pas plongé dans les contraintes des grosses foules. C’est un tourisme qui fait découvrir le mode de vie authentique des Portugais de la région.
L’Alentejo, c’est aussi un peuple décontracté, dont le mode de vie paisible est celui que plusieurs ont oublié.
OJQ : vous amenez sur la table que le Québec, par rapport au marché canadien tout entier, a le profil de voyageur le plus susceptible d’être en parfaite harmonie avec ce que l’Alentejo a à offrir. Quel est ce profil?
Jayme H. Simões : ma perception est que les Québécois sont des gens actifs, qui aiment beaucoup la nature et les activités extérieures, et qui aiment se la couler douce. L’Alentejo est justement une destination qui rend heureux le voyageur qui aime faire des activités en symbiose avec la nature, à un rythme décontracté.
Ici, les étoiles sont les vedettes des fins de soirée et des nuits en été. Les villes d’Alentejo, à l’exception d’Évora, ne comptent pas plus de 8 ou 9 000 habitants.
La randonnée pédestre, louer un vélo, faire une balade à cheval, se baigner dans l’océan, ce sont là les options de l’Alentejo. Et tout ça dans des environnements dépourvus des grandes foules. Je sais les Québécois très intéressés par tout ça.
OJQ : quels sont les autres arguments clés, les autres atouts de l’Alentejo à retenir?
Jayme H. Simões : l’Alentejo est une destination plus abordable que d’autres régions ou grandes villes du Portugal. C’est un point non négligeable. Aussi, l’Alentejo se trouve à deux pas de Lisbonne et c’est une destination très agréable pour le voyageur qui aime louer une voiture et se balader à son rythme, de façon paisible.
OJQ : comment les conseillers peuvent-ils cerner encore mieux l’Alentejo parmi des comparables?
Jayme H. Simões : si on compare le rapport qualité/prix de l’Alentejo avec celui de la Toscane ou la Provence, ou avec celui d’autres grandes destinations en Europe, et bien on confirme rapidement que l’Alentejo assure des qualités d’expériences comparables, mais dans une fourchette de prix plus abordable.
Il ne s’agit pas de vendre l’Alentejo comme étant une destination pas chère, mais j’apporte ce point en connaissance du fait que les Québécois – et aussi les Canadiens – doivent encaisser un taux de change assez important par rapport à l’euro.
Plus d’infos
Envie d’en savoir plus sur l’Alentejo? Vous pouvez consulter le site de l’Agence Régionale de Promotion Touristique de l’Alentejo, par ici.
Vous pouvez également envoyer vos questions spécifiques (en anglais) à Monsieur Jayme H. Simões à l’adresse js@LKarno.com
Photos : Isabelle Chagnon
Notre journaliste était l’invitée de Vacances Air Canada et Air Canada.
Pour accéder aux autres articles faisant partie de ce dossier spécial sur la région de l’Alentejo au Portugal, c’est par ici :
Open Jaw Québec à destination: cap sur l’Alentejo, au Portugal, avec VAC
Monument-hôtel, villa seigneuriale, ancien couvent : l’hébergement en Alentejo signé VAC
L’Alentejo vu et vécu par une conseillère en voyage du Québec
Cap Portugal : l’Alentejo pratique, selon Vacances Air Canada & Air Canada