Air Canada augmentera ses vols directs entre le Canada et la Chine dès décembre, a annoncé mercredi le service d’information du régulateur chinois de l’aviation.
Selon Reuters, cette décision fait suite à la levée récente par Ottawa de la limite imposée en 2022 sur les vols des transporteurs chinois vers le Canada.
À l’heure actuelle, les vols directs entre le Canada et la Chine restent environ 90 % inférieurs à ceux de 2019, malgré la fin des restrictions liées à la pandémie.
Le journal officiel de l’Administration de l’aviation civile de Chine, CAAC News, a souligné que l’augmentation des vols entre les deux pays pourrait favoriser la reprise du transport aérien et stimuler le commerce bilatéral.
Fréquence quotidienne dès décembre
Air Canada, qui assure actuellement quatre vols par semaine entre Vancouver et Shanghai, passera à sept vols hebdomadaires à partir du 7 décembre et reprendra ses vols quotidiens entre Vancouver et Pékin dès le 15 janvier.
Les compagnies aériennes chinoises, de leur côté, accélèrent leurs demandes pour ajouter des vols supplémentaires entre la Chine et le Canada.
En 2019, Air Canada assurait jusqu’à 35 vols par semaine vers la Chine – y compris depuis Toronto – tandis que les transporteurs chinois effectuaient 76 vols directs aller-retour, selon Cirium.
La Chine a ensuite fermé ses frontières aux voyageurs en raison d’une politique « zéro COVID ». Elle a suspendu de nombreux vols entrants.
En février 2022, le Canada a déclaré que les transporteurs chinois ne pouvaient effectuer que six vols aller-retour par semaine vers le Canada et qu’il ne pouvait y avoir de vols directs entre le Canada et Pékin.
Ces restrictions ont été levées vendredi, selon un ordre de l’Office des transports du Canada.
« Nous apprécions l’initiative du Canada et espérons qu’il continuera de créer des conditions favorables aux échanges réguliers de personnel entre nos deux pays », a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse mercredi.
« Nous reprenons notre liaison sans escale entre le Canada et Beijing et nous augmentons la fréquence des vols entre le Canada et Shanghai, ce qui reflète l’importance de ces marchés dans le réseau mondial d’Air Canada », a déclaré Mark Galardo, vice-président général du chiffre d’affaires et de la planification du réseau d’Air Canada.
« Grâce à nos investissements dans notre plaque tournante de YVR reliant le vaste réseau nord-américain d’Air Canada à nos vols internationaux, les voyages d’agrément et les voyages professionnels entre l’Amérique du Nord et l’Asie sont également faciles et irrésistibles. Nous avons hâte d’accueillir nos clients à bord de nos vols. »