Air Canada : bénéfice d’un milliard de dollars au T3

Air Canada

Air Canada a présenté vendredi ses résultats financiers du troisième trimestre de 2024. « Air Canada a annoncé de solides résultats pour le troisième trimestre, avec des produits d’exploitation de 6,1 milliards de dollars et un bénéfice d’exploitation de 1 milliard de dollars », a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada.

« Le BAIIDA ajusté de 1,5 milliard de dollars et le bénéfice par action ajusté de 2,57 $ ont tous deux dépassé les attentes du marché. Nous continuons de mettre en œuvre notre programme d’amélioration continue de l’exploitation et avons enregistré une hausse de huit points de pourcentage de la ponctualité par rapport au même trimestre de 2023. »

Air Canada a transporté en toute sécurité quelque 13 millions de clients au cours du trimestre, dont les athlètes olympiques et paralympiques du Canada, à l’occasion des Jeux d’été à Paris.

« L’été est notre saison de pointe et, cette année, les négociations relatives au contrat de travail avec nos pilotes l’ont rendu plus complexe », a poursuivi M. Rousseau.

« Nous avons été proactifs en proposant des choix aux clients et en avons fait preuve de souplesse à leur endroit. Je suis fier que nous ayons conclu une entente avantageuse pour les deux parties, tout en limitant les désagréments pour les clients et les répercussions sur les revenus. »

Air Canada annonce ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2024. (Groupe CNW/Air Canada)

Faits saillants du T3

  • Produits d’exploitation de 6,106 milliards de dollars, en baisse de 238 millions de dollars ou de 4 % en raison d’une diminution des produits passages.
  • Augmentation de 3 % de la capacité exploitée, ce qui est inférieur aux prévisions, soit une augmentation de la capacité de 4 % à 4,5 %, publiées dans le communiqué d’Air Canada daté du 7 août 2024.
  • Bénéfice d’exploitation de 1,040 milliard de dollars, et marge d’exploitation de 17,0 %, soit une baisse de 375 millions de dollars.
  • Bénéfice net de 2,035 milliards de dollars, compte tenu de la comptabilisation favorable d’actifs d’impôts de 1,154 milliard de dollars, et bénéfice par action – résultat dilué de 5,38 $, contre 1,250 milliard de dollars et 3,08 $, respectivement.
Air Canada dévoile une livrée spéciale en hommage à l’apport de Vince Carter dans le monde du basketball au Canada. (Groupe CNW/Air Canada)

Livrée spéciale Vince Carter

Parmi les autres nouvelles d’Air Canada, mentionnons que le transporteur vient d’annoncer une livrée spéciale Vince Carter pour souligner la carrière de ce membre du Temple de la renommée à l’occasion du retrait du chandail no 15 de Carter par les Raptors de Toronto.

La livrée parcourra le ciel jusqu’à la fin du mois d’avril 2025, arborant la silhouette de Vince, sa signature et le numéro de son chandail. En outre, le nom et le numéro de Vince seront affichés sur le ventre de l’appareil pour que les partisans puissent repérer celui-ci pendant qu’il survole le pays où cette légende a propulsé le basketball sur la scène mondiale.

Article précédentInterdites en vol, les noix de coco auront une permission spéciale pour monter à bord!
Prochain articleMagazine Croisière: le Celebrity Ascent à l’honneur