Pour un temps très limité, soit durant la période du pèlerinage au temple de Sabarimala, en Inde, les pèlerins qui prendront l’avion pour s’y rendre auront l’autorisation d’apporter une noix de coco, normalement interdite dans les bagages.
La nouvelle fait les manchettes sur la plateforme NewsBytes, qui annonce que c’est le Bureau de la sécurité de l’aviation civile qui a accordé cette autorisation spéciale, qui sera en vigueur de la mi-novembre au 20 janvier 2025.
Pourquoi interdites? Pourquoi les noix de coco?
Interdites sur les vols parce qu’elles seraient inflammables, les noix de coco sont le sujet du jour car elles ont une importance religieuse pour les pèlerins de Sabarimala.
Plus encore, les noix de coco feraient partie intégrante du « Irumudi Kettu », soit un sac sacré d’offrandes transporté par les fidèles durant leur pèlerinage. Et « seuls ceux qui portent le « Irumudi Kettu » sont autorisés à gravir les 18 marches sacrées menant au sanctuaire du temple » explique NewsBytes.
On précise également que l’exemption pour la noix de coco, accordée par le Bureau de la sécurité de l’aviation civile, vise à préserver cette tradition tout en garantissant la sécurité et la commodité des voyageurs.
Protocoles de sécurité à suivre
Avant d’être autorisées à monter à bord, les noix de coco voyageuses devront quand même se plier à quelques mesures de sécurité strictes. Elles devront traverser des postes de contrôle aux rayons X, de tests de détection de traces d’explosifs et même des postes d’inspections physiques.
Y’en n’a pas de facile pour personne, même les noix de coco!