Bien que l’industrie du voyage ait été durement touchée, ces dernières années, par les restrictions liées à la pandémie de COVID-19, l’activité s’est depuis redressée et a de nouveau atteint les niveaux prépandémie, selon un nouveau rapport publié par Statistique Canada.
L’organisme de compilation de statistiques a rassemblé des données pour trois industries qui composent la préparation de voyages, soit les agences de voyages, les voyagistes et les autres services de préparation de voyages et de réservations.
Sommet sans précédent en 2023
En 2023, les revenus d’exploitation du groupe dans son ensemble se sont accrus de 53,5 % pour atteindre un sommet sans précédent de 15,2 milliards de dollars.
Il s’agit d’une augmentation de 3,8 % par rapport à 2019, année précédant la pandémie.
Selon les données récoltées, c’est l’industrie des voyagistes qui a généré la plus grande part des revenus d’exploitation du groupe, soit 59,7 %; ses revenus se sont chiffrés à 9,1 milliards de dollars.
L’industrie des agences de voyages a affiché, quant à elle, la plus forte reprise parmi les trois industries.
En 2023, ses revenus d’exploitation se sont élevés à 2,8 milliards de dollars, dépassant de 11,6 % leur niveau prépandémie. D’une année à l’autre, il s’agit d’un taux de croissance de 55,5 %.
Enfin, les revenus d’exploitation des autres services de préparation de voyages et de réservations se sont situés à 3,3 milliards de dollars en 2023. Il s’agit d’une augmentation de 20,8 % d’une année à l’autre, et d’un niveau qui dépasse de 9 % le niveau prépandémie.
Pour en savoir davantage sur l’étude, veuillez consulter le communiqué Services de préparation de voyages, 2023.