Hier soir mercredi (6 novembre), des vagues massives ont déferlé sur les côtes de la capitale cubaine, La Havane. Des vents violents et de la pluie ont fouetté la ville et des arbres ont occupé le plancher des rues et routes inondées. Et une grande partie de la ville était sombre et déserte.
Le réseau CBS rapporte cet état des lieux en ajoutant que les autorités avaient annulé les vols à destination et en provenance de Varadero, ça on l’a bien su au Québec hier, mais aussi vers et de La Havane.
Comme Dame Nature adore souvent nous en badigeonner une bonne couche de plus, « le réseau électrique national de Cuba s’est effondré (hier) mercredi lorsque l’ouragan Rafael a frappé la côte sud-ouest de l’île, provoquant des vents soutenus de 185 km/h et semant le chaos dans un pays déjà en crise » rapporte l’agence Reuters.
« L’ouragan soufflait à environ 75 km au sud-ouest de La Havane, la capitale de Cuba, en fin d’après-midi, frappant la capitale de près de deux millions d’habitants avec des pluies torrentielles et de violentes rafales de vent. »
Toujours selon ce que rapporte Reuters, « l’opérateur du réseau électrique national cubain a déclaré que les vents violents avaient provoqué l’effondrement du système électrique du pays. La télévision publique a rapporté que la population entière de 10 millions de personnes était privée d’électricité – le deuxième incident de ce type en moins d’un mois sur l’île. »
Cayo Largo et les terres à tabac et légumes
Toujours selon les informations qu’a pu obtenir l’agence Reuters, « les autorités ont annoncé avoir évacué plus de 100 touristes canadiens de Cayo Largo ».
On nous informe également sur les provinces agricoles d’Artemisa et de Pinar del Rio, où « les agriculteurs ont pris des mesures pour protéger 8 000 tonnes de tabac dans la région ainsi que des fruits et légumes en cours de mûrissement. »
Sunwing, Transat et WestJet
Chez nous, WestJet semble avoir été le plus rapide dans l’affichage des avis aux voyageurs concernant les perturbations provoquées par l’ouragan Rafael, en informant ceux-ci, dès le 4 novembre, des modalités en vigueur pour les modifications ou annulations « souhaitées » par les voyageurs concernant les vols vers Varadero.
Cet avis manque toutefois malheureusement de précision en omettant d’informer clairement si WestJet prévoyait ou avait procédé à des annulations ou des retards de vols. Ce type d’omission peut s’avérer un acte peu banal compte tenu de l’importance de ce type d’information dans les dossiers de réclamation auprès des assureurs.
Transat et Sunwing ont été plus clairs à ce niveau.
Cela dit, les deux n’ont pas affiché de mise à jour de leur avis aux voyageurs mis en ligne sur leur site Internet respectif le 5 novembre.
Pour rappel rapide, Transat a avisé que ses vols TS814 et TS815 entre Montréal et Varadero, initialement prévus hier 6 novembre, sont reportés à aujourd’hui 7 novembre, avec les mêmes numéros de vol et les mêmes horaires de départ.
Quant à Sunwing, pas de nouvel avis aux voyageurs non plus. Le dernier remonte au 5 novembre et, pour ce qui est d’aujourd’hui 7 novembre, rappelons cette mention :
« Il est également possible que les vols du 7 novembre soient retardés à nouveau en fonction de tout changement à la date et l’heure de réouverture de l’aéroport en raison de l’impact de la tempête. »