Le transporteur aérien WestJet, désormais propriétaire de Sunwing, a annoncé la fermeture de ses bases dans les aéroports de Québec, Ottawa et Halifax d’ici avril 2025, selon un article publié par Radio-Canada.
Cette fermeture signifie que les employés de ces aéroports devront désormais commencer leurs quarts de travail dans d’autres aéroports. Cela pourrait impliquer une réduction du nombre de vols disponibles depuis Québec en dehors de la haute saison.
« Demande insuffisante »
Par le biais de l’un de ses directeurs, WestJet a expliqué que la demande estivale combinée de WestJet et Sunwing n’est pas suffisante pour soutenir une base d’équipage permanente à l’année.
La compagnie aérienne envisage toutefois des options saisonnières pour les vols depuis l’aéroport Jean-Lesage de Québec une fois l’intégration complète de Sunwing Airlines réalisée.
Cette décision résulte de l’acquisition de Sunwing par WestJet, finalisée en 2022.
Actuellement, environ 60 agents de bord et 40 pilotes de Sunwing sont basés à l’aéroport Jean-Lesage de Québec, où la compagnie maintenait une base depuis 2007.
WestJet précise que les pilotes de Québec seront désormais basés à Montréal, tandis que le processus d’affectation pour le personnel de cabine sera « discuté avec le syndicat ».
Selon Madison Kruger, porte-parole de WestJet, ce changement n’aura pas d’impact sur les emplois dans la province, ni sur le service en français. Par contre, les modalités de création des horaires et les lieux de début de service pour les équipages seront modifiés.
Pour lire l’article complet, incluant la réaction du syndicat, c’est ici