L’avion le plus écolo de demain?

Il a l’air d’un écureuil volant. Oui, l’écureuil volant est une bestiole qui vole et qui existe vraiment. Et l’avion « du futur » qui lui ressemble beaucoup, pourrait lui aussi, non seulement exister pour être commercialisé, mais transporter jusqu’à 200 passagers.

Celui à gauche a-t-il inspiré celui à droite? L’Horizon BWB ressemble beaucoup à l’écureuil volant! Montage photo: Nature Action Québec pour l’écureuil volant, Natilus pour l’Horizon BWB

Concepteur, constructeur, testeur et vendeur d’avions, Natilus table en ce moment sur un fuselage dit mixte, décrit comme étant hyper efficace, pour le transport aérien du fret et de passagers.

L’entreprise dont le siège social se trouve en Californie a baptisé cet avion-écureuil volant l’Horizon BWB (BWB pour blended-wing body).

Le concepteur décrit son œuvre comme ceci : « l’Horizon BWB est sur le point de révolutionner l’aviation commerciale, en défiant directement les leaders du secteur comme le Boeing 737 Max et l’Airbus A320. Cet avion de pointe est conçu pour réduire considérablement les émissions de carbone tout en améliorant l’expérience de voyage pour jusqu’à 200 passagers ».

« Meilleure efficacité énergétique », « efficacité aérodynamique » et « vol plus silencieux » sont également des particularités que le concepteur inscrit sur la feuille technique de l’Horizon BWB.

Open Jaw Québec a scruté les informations partagées sur cet avion et ce détail semble être un élément clé :

« La conception intègre la charge utile dans la structure des ailes, augmentant ainsi le volume interne et l’efficacité du poids.

Cela permet aux avions BWB de transporter plus de passagers ou de marchandises pour une superficie donnée. »

Par rapport à ce qui vole actuellement dans nos ciels, cet avion serait une promesse pour ceci :

-50 % moins d’émissions

-30 % de carburant en moins

-25 % plus léger

Natilus ajoute :

« Grâce à une efficacité énergétique améliorée et à la possibilité d’intégrer les futures technologies de propulsion, les avions BWB peuvent réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, répondant ainsi aux préoccupations environnementales de l’aviation. »

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Article précédentAir Canada reprend ses vols vers Trinité-et-Tobago
Prochain articleGroenland: 1 nouvel aéroport international, 2 autres en chantier
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.