Royal Caribbean a annoncé qu’elle continuerait ses escales à Labadee, en Haïti, malgré l’interdiction de vols imposée par la Federal Aviation Administration à la suite de tirs sur trois avions américains au-dessus de Port-au-Prince le lundi 11 novembre.
Selon Cruiseradio.net, Royal Caribbean a précisé qu’elle suivait la situation de près et qu’aucun changement n’était prévu à ses itinéraires pour le moment.
La zone privée de Royal Caribbean à Labadee, située à environ 145 km au nord de Port-au-Prince, est considérée comme sûre et protégée par une équipe de sécurité. Seuls les clients de la compagnie de croisière y ont accès.
« Les passagers sont confinés à l’intérieur de la zone, loin des violences en cours », a indiqué la compagnie.
Les clients peuvent donc continuer à se rendre à cette destination en toute sécurité.
Plus tôt cette année, la compagnie avait toutefois annulé des escales à Labadee, en réponse aux violences politiques qui secouaient le pays.
Fermeture de l’aéroport et suspension des vols
À la suite de l’attaque contre les avions, les autorités locales ont fermé l’aéroport de Toussaint-Louverture à Port-au-Prince, et les compagnies aériennes, dont Air Transat, ont suspendu leurs vols vers la destination.
« En raison de la fermeture temporaire de l’aéroport Toussaint-Louverture de Port-au-Prince, Haïti, jusqu’au 18 novembre 2024, nous sommes contraints d’annuler les vols TS664 et TS665 du mercredi 13 novembre 2024 », a indiqué Transat dans une mise à jour.
« Nous communiquerons rapidement avec les personnes impactées afin de leur offrir un remboursement complet. »
« Évitez tout voyage »
Toujours à la suite de l’attaque, l’ambassade des États-Unis a émis une alerte de niveau quatre, déconseillant les voyages à Haïti, en raison de la situation jugée « dangereuse et imprévisible ».
Le gouvernement du Canada recommande également d’éviter tout voyage à Haïti, en raison de la menace que représentent les enlèvements, la violence reliée aux gangs et les possibles troubles civils dans l’ensemble du pays.