La tempête tropicale Sara se dirige vers le Belize et le Mexique et pourrait atteindre ces deux pays sous forme d’ouragan pleinement développé la semaine prochaine.
Le Centre national des ouragans des États-Unis a émis des avertissements d’ouragan et des alertes de tempête tropicale pour la côte est du Honduras les 15 et 16 novembre, car la tempête pourrait atteindre la force d’un ouragan en passant près de cette région.
Selon Newsweek, le système devrait également se rapprocher du Belize et de la péninsule du Yucatán au Mexique « avec une force proche de celle d’un ouragan au début de la semaine prochaine », augmentant ainsi le risque de « crues soudaines dangereuses et de vents destructeurs. »
Accuweather indique que la tempête pourrait également affecter la côte ouest de la Floride. « Si la tempête survit à son passage sur l’Amérique centrale et le sud-est du Mexique, les résidents de la Floride devront peut-être se préparer à une autre attaque, car la dépression tropicale pourrait gagner en puissance en entrant dans le golfe du Mexique et se diriger vers la Floride d’ici une semaine ».
USA Today indique que, le 14 novembre au matin, le système se situait à environ 250 miles à l’est de Guanaja, une des îles de la baie du Honduras, dans la mer des Caraïbes.
Le centre des ouragans a précisé que la dépression se déplaçait vers l’ouest, et cette trajectoire devrait se poursuivre toute la journée, traversant la mer des Caraïbes occidentale.
Possible impact sur les vols et les croisières
La tempête tropicale pourrait avoir un impact sur les navires de croisière opérant dans les Caraïbes au cours des prochains jours et la semaine suivante.
Elle pourrait aussi avoir une incidence sur les vols vers le Mexique (Cancun et Tulum) les 16 et 17 novembre, selon le site Web d’Air Canada.
Selon CNN, Sara est un nouvel exemple d’une saison des ouragans dans l’Atlantique/les Caraïbes qui ne suit pas les « règles traditionnelles ».
« L’activité tropicale devrait diminuer en novembre. Ce sera plutôt la troisième tempête nommée du mois en raison des eaux exceptionnellement chaudes causées par le changement climatique », a indiqué le média.