Sargasses: les prévisions 2025 pour la Riviera Maya; janvier & février seront précoces

Janvier ou février 2025 pourrait voir l’arrivée précoce des sargasses, avec une concentration nettement plus élevée attendue en avril ou mai, selon la direction du Réseau de surveillance des sargasses de l’État mexicain de Quintana Roo.

Photo: Naja Bertolt Jensen/Unsplash

Ces prévisions ont été annoncées en conférence de presse qui s’est tenue il y a quelques jours à Cancun. Durant cette conférence, le gouvernement de Quintana Roo (Cancun, Riviera Maya, Tulum…) était heureux d’annoncer que la saison des sargasses 2024 était officiellement terminée, mais a aussi annoncé leur retour prochain.

« Cependant, si les tendances des deux dernières années se poursuivent, les mois d’été de 2025 pourraient voir un nombre réduit de sargasses car elles pourraient être détournées vers le nord par les courants océaniques » a ajouté le Réseau à ses prédictions.

37 000 tonnes de sargasses collectées, 60 % de plus qu’en 2023

Toujours durant cette conférence, la gouverneure Mara Lezama a déclaré que cette année, 37 000 tonnes de sargasses ont été collectées dans les eaux peu profondes et sur les plages de la côte de Quintana Roo, correspondant à 60 % de plus qu’en 2023 – la saison 2023 des sargasses s’était terminée avec une collecte de plus de 22 000 tonnes de sargasses.

La gouverneure a tenu à souligner les efforts de tous ceux qui ont contribué à maintenir les plages propres de Quintana Roo, du gouvernement fédéral aux fonctionnaires de l’État, en passant par les organisations de la société civile et les entreprises privées.

Le budget consacré à la collecte des sargasses et au nettoyage des plages de Quintana Roo s’est élevé, cette année 2024, à 125,6 millions de pesos (6,2 millions de dollars américains), a précisé Madame Lezama.

Le vice-amiral Ramón Enríquez était du panel de la conférence de presse et a souligné que la marine a déployé, cette année, plus de 300 bâtiments navals et équipements pour collecter les sargasses, que vont des bateaux de collecte aux barrières de confinement des algues, aspirateurs de plage et bandes collectrices.

« Nous continuerons à travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans relâche, pour avoir des plages propres« , a ajouté Madame Lezama.

Selon les autorités mexicaines, la Riviera Maya a enregistré des quantités modérées à faibles de sargasses le long de ses plages au cours de la saison estivale 2024.

Article précédentVendre la nature et les plages de la Jamaïque
Prochain articleAir Canada, meilleur transporteur nord-américain aux World Travel Awards
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.