Incroyable? La cie croisière la plus écolo au monde navigue sur des eaux polluées imbaignables

Photo: Naja Bertolt Jensen/Unsplash

C’est quand même un match à se gratter le cuir chevelu: au Vietnam, « la Baie d’Ha Long est si polluée de déchets flottants que la baignade et les promenades en kayak y sont impossibles, » rapportait Open Jaw Québec en mars dernier.

Nous avions eu vent que « les autorités locales reconnaissent que de septembre à mai, coïncidant avec la saison touristique internationale, les déchets plastique ont tendance à se multiplier dans la région de Ha Long et de l’île de Cat Ba ».

Et aujourd’hui, notre industrie, par la voix des World Cruise Awards, accroche la médaille d’or au cou de Grand Pioneers Cruise, la déclarant « Meilleure compagnie de croisière écologique au monde 2024 ».

Le rapport ?

La Baie d’Ha Long est LE terrain de jeu de Grand Pioneers Cruise.

Photo de la Baie d’Ha Long: Patricia Mayerhofer/VN Express

La compagnie se décrit ainsi :

« Grand Pioneers Cruise est une compagnie de croisière de luxe raffinée qui propose un voyage historique à travers le site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO de la Baie d’Ha Long. »

Nous n’enlevons absolument rien à cette compagnie : tant mieux si elle fait dans le luxe raffiné, et tant mieux si sa climatisation énergétique de pointe du Japon, son revêtement non toxique des Pays-Bas et son système de traitement des eaux usées de Corée du Sud (dixit la compagnie) sont certifiés top écolos par des spécialistes – au point de placer la compagnie sur la plus haute marche du podium dans le domaine environnemental.

Et si les eaux de la Baie d’Ha Long sont si polluées, ce n’est (probablement) pas la faute de la compagnie de croisière.

Mais c’est quand même incroyable de voir deux extrêmes réunis dans un même scénario.

Quant au département comm & marketing de Grand Pioneers Cruise, il affirme ceci :

« Nous mettons l’accent sur l’harmonie entre luxe et responsabilité environnementale. Ce principe motive l’engagement de la compagnie de croisière à adopter des technologies vertes avancées et des pratiques durables pour assurer la protection à long terme de l’environnement vierge de la Baie d’Ha Long. »

On s’entend que si la compagnie disait « …pour assurer la protection à long terme de l’environnement pollué de la Baie d’Ha Long », ce serait un peu moins séduisant.

Article précédentEmma, nouvelle porte-parole de l’Office du tourisme d’Allemagne
Prochain articleWendy Paradis nommée présidente de la World Travel Agents Associations Alliance
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.