
Des commissions de 10 à 16 % sur tout, même les taxes! Demi-gratuité dès le 10ème pax. Une BDM trilingue pour notre Québec. Des soirées pour notre industrie avec spectacle et tirages de prix et voyages qui n’en finissent plus. Des présentations qui parlent de voyage et non pas seulement de logiciels de réservations…
Ouf! Tout ça, c’est Exoticca.
En janvier, nous vous avions annoncé l’embauche de Maryanne Dubé au poste de BDM pour Exoticca pour le Québec. Son enthousiasme était hurlant!, et elle vient de montrer ce qu’elle a dans le ventre.
Car Exoticca a récemment complété une tournée canadienne à la rencontre des conseillers en voyage. Le tour opérateur basé à Barcelone avait prévu, entre autres, deux escales/présentations au Québec, à Québec et à Laval au Cabaret C (une troisième s’était ajoutée à Laval car il y avait trop d’inscriptions!).
Et Open Jaw Québec avait accepté l’invitation.
« L’engouement des conseillers à venir nous rencontrer, je l’explique par la nouveauté d’Exoticca dans le marché, mais aussi par le fait que je ne les laisse pas tranquille bien bien longtemps! » nous a confié Maryanne avec un grand sourire, dans une entrevue accordée à OJQ. « Je suis proche des conseillers. Je stimule leur intérêt. Je veux qu’ils soient performants. Car s’ils ont du succès, c’est nous tous, ensemble, qui aurons du succès. »
Mais encore?
« Exoticca a une recette secrète… » a chuchoté Maryanne.
L’appétit de savoir maintenant bien titillé, nous avons regardé Alberto Constans dans le blanc des yeux, du genre svp allons tout droit au plat principal : « nous travaillons à faire en sorte que les agences augmentent leur chiffre d’affaires. Et notre approche repose sur, 1-mettre des supports technologiques et outils conviviaux dans les mains des agents, 2-offrir des prix incroyables pour leurs clients, 3-offrir les commissions les plus généreuses du marché » a-t-il détaillé, en qualité de directeur général de la croissance chez Exoticca, basé à Barcelone (où se trouve le QG d’Exoticca), et qui s’était joint à l’entrevue.
Re-mentionnons ici les taux de commission d’Exoticca, de 10 à 16 %, même sur les taxes, histoire d’apprendre par cœur cette composante de la recette qui semble effectivement avoir des ingrédients de base assez pétillants.
Quant au plan d’affaires qui dicte la façon dont une entreprise travaille, alors que nous confirmions que chez Exoticca, il est donc possible de fabriquer un voyage en entier pour ses clients, Maryanne a corrigé notre énoncé :
« Je dirais plutôt qu’on peut le personnaliser. À la base, nous construisons des itinéraires détaillés. Et à partir d’un itinéraire préétabli, le client peut ensuite demander à ce qu’on ajoute des prestations, il peut choisir le nombre d’étoiles qu’il veut pour son hébergement, ajouter des excursions et même prolonger un séjour. »
« Un détail à ajouter, qui m’apparait important : nous prévoyons beaucoup de temps libre durant nos itinéraires. Cela permet aux voyageurs de faire exactement ce qu’ils ont envie de faire. »
Les prix
Quant à l’ingrédient des prix, qu’avait à dire Exoticca? « Nous proposons des tarifs qui cassent tout! D’où la question que les agents me posent tout le temps : comment on fait? » a souligné Maryanne.
Le comment ils font, c’est ceci :
« C’est la façon dont nous construisons nos produits. C’est un mélange entre meilleurs réceptifs locaux, qui sont typiquement des entreprises familiales, et intégration des produits dans une technologie très efficace », a expliqué Alberto Constans.
« Aussi, dans la chaîne de nos opérations, nous avons réduit le nombre d’intermédiaires. Cela a deux conséquences heureuses : réduire nos coûts et donc les prix, mais aussi faire affaire plus directement avec les fournisseurs à destination. »
« Dernier point : nous suivons en temps réel le statut de nos produits, leurs disponibilités, les capacités de nos fournisseurs, le bon déroulement des choses, où sont les clients, etc. C’est notre façon de travailler. »
Tout nouveau, tout beau?
Pour conclure l’entrevue, nous avons lâché le morceau :
-« Cette recette secrète, les grosses commissions et tout, est-ce temporaire? Du genre donner un grand coup pour intégrer le Canada et se faire connaître dans un nouveau marché? »
-« Non. C’est la façon qu’on travaille. C’est notre plan d’affaires. Donc ça va durer » a répondu Maryanne.
Ce qu’Exoticca souhaite que les conseillers en voyage sachent (résumé) :
-compagnie espagnole fondée en 2015
-2024 s’enligne pour se conclure avec un chiffre d’affaires de 300 millions de euros
-2018 : les premiers pas d’Exoticca en Amérique du Nord (qui représente aujourd’hui 75 % du chiffre d’affaires de la compagnie!)
-Exoticca, c’est des produits voyage dans 350 destinations dans 70 pays
-dans le site, 4 catégories de voyages : par saison, par intérêt, par groupe, collection famille
-les mots clés des produits : expérience, culture, détente
-durée moyenne des voyages offerts : de 10 à 14 jours
-tous les services inclus : vols, hébergement, transferts, activités, certains repas, guide accompagnateur
-oui, Exoticca propose un programme de loyauté pour agents
-pour qu’un conseiller reçoive l’infolettre de Maryanne, il doit d’abord créer un compte Exoticca
-une formation est offerte (français et anglais) pour maîtriser la plateforme Exoticca
-deux fam tours confirmés pour les conseillers en 2025 : Maroc et Afrique du Sud
-départs garantis à partir de deux voyageurs
-support 24/7 pour les voyageurs partout dans le monde.
Photos : Isabelle Chagnon