La future taxe de croisière de 42 $ au Mexique fait réagir

L’Allure of the Seas de Royal Caribbean à Cozumel

La « Non-Resident Fee », une taxe d’immigration de 42 $ US par passager, n’est pas encore adoptée officiellement, mais elle suscite déjà la grogne dans l’industrie des croisières.

Selon Cruiseradio.net, l’industrie pourrait subir un important bouleversement si le projet se concrétise.

Le projet a déjà reçu le soutien de la Chambre basse du Congrès mexicain, mais il doit encore être approuvé par le Sénat pour entrer potentiellement en vigueur en 2026.

La taxe s’appliquerait à tous les passagers de croisière ne résidant pas au Mexique. Elle fait déjà l’objet de protestations, entre autres, de la part de la Florida Caribbean Cruise Association (FCCA), qui représente plus de 20 compagnies de croisières.

La FCCA a demandé aux législateurs mexicains de reconsidérer leur décision, avertissant que cela pourrait sérieusement perturber les itinéraires de croisière futurs.

Selon la FCCA, plus de 10 millions de passagers et 3 300 escales sont attendus dans les ports mexicains en 2025. Une telle taxe pourrait réduire ces chiffres de manière significative.

La mesure pourrait même impacter l’affluence de passagers dans des destinations privées telles que Perfect Day Mexico de Royal Caribbean, située près de Costa Maya, ainsi que d’autres projets de développement.

Cela pourrait mettre en péril « des milliards de dollars en projets de développement et autres », selon l’association.

De son côté, l’Association des agents maritimes du Mexique a souligné que cette taxe ferait des ports mexicains certains des plus chers au monde.

Il est à noter que la taxe de 42 $ serait distincte de la taxe de 5 $ par passager, qui a été approuvée et qui entrera en vigueur en 2025 dans l’État de Quintana Roo, où se trouvent des ports tels que Cozumel et Costa Maya.

Article précédentSécurité aérienne : l’ALPA tire la sonnette d’alarme
Prochain articleLes réactions des voyageurs sur la reconnaissance faciale d’Air Canada