Grève chez Postes Canada : comment récupérer les passeports en attente?

Passeport à YUL. (Photo: Alexandra Roy)
La majorité des passeports prêts à être envoyés peuvent être récupérés en personne dans un bureau de Service Canada, mais ceux déjà dans le système postal ne pourront pas l’être avant la fin de la grève. (Photo: Alexandra Roy)

Alors que la grève se poursuit chez Postes Canada, environ 185 000 passeports sont en attente d’être délivrés à leurs détenteurs, selon Emploi et Développement social Canada (EDSC), le ministère qui gère Service Canada.

La majorité des passeports « prêts à être envoyés » peuvent être récupérés en personne, dans un bureau de Service Canada, mais ceux déjà dans le système postal ne pourront pas l’être avant la fin de la grève, selon une mise à jour d’EDSC.

Sur le point d’entrer dans sa quatrième semaine, la grève des travailleurs et travailleuses chez Postes Canada cause des maux de tête aux voyageurs, dont plusieurs ne pourront pas partir en vacances ou voir leurs proches à l’approche des fêtes, rapporte le Toronto Star dans un article.

C’est le cas d’une voyageuse canadienne, Shreya Kamble, qui a confié au journal, après que son avion est parti sans elle :

« Ce n’est pas seulement un bout de papier ou un colis livré en retard. Je perds une occasion de renouer avec les personnes qui sont ma vie, celles qui comptent le plus pour moi. »

Son passeport, qui a été placé dans le système postal avant la grève, est désormais bloqué dans un bureau de Postes Canada à Toronto, où elle ne peut pas accéder en raison de l’arrêt de travail.

Depuis le 8 novembre, environ 185 000 passeports prêts à être envoyés par la poste ont été retenus par Service Canada, selon EDSC.

Les personnes dont le passeport a été retenu avant l’envoi par la poste peuvent demander de le récupérer en personne, a ajouté EDSC.

Pour cela, elles doivent contacter le programme fédéral de passeport ou se rendre dans un bureau de Service Canada.

Le ministère a précisé qu’à ce jour, « environ 6 500 passeports ont été demandés pour être transférés et récupérés dans un bureau de Service Canada ».

Un porte-parole du ministre fédéral des Services aux citoyens a déclaré au Toronto Star qu’il ne devrait pas y avoir beaucoup de passeports canadiens bloqués dans le système postal, puisque les autorités ont commencé à retenir les passeports « une semaine avant l’arrêt de travail ».

Les personnes qui n’ont pas reçu leur passeport peuvent communiquer avec Service Canada pour résoudre la situation.

Pour plus d’informations: https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/passeport.html

Article précédentQuoi savoir sur les visites à la cathédrale Notre-Dame de Paris
Prochain articleLe Costa Rica consolide sa position mondiale en matière de tourisme durable