Dans un feuillet promotionnel envoyé il y a quelques semaines, les autorités touristiques des îles des Bahamas invitent les touristes à « ne surtout pas oublier d’inclure une visite à Iguana Island, dans les Exumas Cays, pour avoir un aperçu des dernières populations restantes de l’iguane des rochers du nord des Bahamas, une espèce indigène et en voie de disparition. »
Le début de l’invitation a attiré notre attention, car notre industrie n’est pas sans savoir que chercheurs et protecteurs de la faune alertent depuis longtemps que le simple fait que des touristes débarquent sur une île qui constitue l’habitat naturel d’une espèce menacée, cela a un effet néfaste prouvé sur cette espèce.
Et parmi les espèces déclarées menacées de disparition par les protecteurs de la faune, il y a donc les iguanes des Exumas Cays – que les autorités touristiques des Bahamas reconnaissent pourtant qu’ils en font partie.
Une loi protège bel et bien cette espèce et dans le texte de cette loi, on indique que « tous les iguanes des rochers des Bahamas sont protégés par la loi sur la protection des animaux sauvages ». Et la International Iguana Foundation signale que les iguanes sont « menacés par la (simple) perturbation et la destruction de leur habitat. »
La suite de l’invitation va ainsi :
« En visitant les iguanes, qui sont herbivores et adorent grignoter du raisin ou de la laitue, vous aurez l’occasion de voir de près des créatures qui ressemblent à des dinosaures miniatures. Bien qu’ils aient l’air féroce, ils mordent rarement. S’ils courent vers un visiteur de leur île, c’est probablement qu’ils sont simplement à la recherche d’une friandise. Cependant, il est sage de se rappeler qu’il s’agit d’animaux sauvages, il est donc conseillé d’être prudent. »
La suite:
« Aucune des îles où ils (les iguanes) vivent n’est facilement accessible, sauf par l’une des excellentes excursions en bateau locales. Votre capitaine de bateau expert saura où trouver les meilleurs endroits pour voir et nourrir ces créatures intrigantes. »
Les autorités touristiques des Bahamas se rétractent
Open Jaw Québec a contacté les personnes qui ont signé ce feuillet promotionnel pour obtenir leurs commentaires sur les doutes que nous avions sur la situation. Voici leur réponse :
« Nous n’avons jamais eu l’intention de promouvoir – indirectement ou directement – l’alimentation de ces iguanes par les visiteurs. Comme vous le soulignez à juste titre, ces espèces sont protégées et ne doivent pas être nourries à la main par les visiteurs pour plusieurs raisons. Il est illégal de nourrir ces animaux aux Bahamas depuis plus de 10 ans.
« Dans la newsletter que nous avons distribuée, notre objectif était de mettre en avant le régime herbivore des iguanes et avons choisi la laitue et le raisin comme exemples. Seuls les spécialistes de la faune sauvage devraient prendre des décisions concernant le régime alimentaire des iguanes.
« Pour éviter toute implication ou suggestion selon laquelle les iguanes devraient être nourris avec ces aliments par les visiteurs, ce texte n’aurait jamais dû figurer dans la newsletter.
« Il a depuis été supprimé et nous allons publier une correction.
« Ni nous ni le ministère du Tourisme des Bahamas ne promouvons ou n’approuvons l’alimentation de ces iguanes. Les Bahamas prennent très au sérieux leur engagement en faveur de la durabilité. Ses nombreuses réussites et projets (dont beaucoup sont détaillés sur https://www.bahamas.com/plan-your-trip/sustainability) témoignent du bon travail accompli dans toute la destination.
« Merci de nous avoir signalé ce problème. »
Ce que les touristes doivent éviter
Open Jaw Québec a fait quelques recherches pour en savoir plus sur le comportement que les touristes doivent éviter, et a déniché ceci :
« L’île est dotée de panneaux avertissant les gens de la présence de l’espèce en voie de disparition et demandant aux visiteurs de ne pas la nourrir » rappellent les chercheurs depuis plusieurs années.
« Les iguanes nourris par les touristes présentent des signes de diabète » sonne l’alarme Chuck Knapp, un scientifique du Shedd Aquarium de Chicago, également depuis plusieurs années.
« Les touristes qui nourrissent les iguanes avec du raisin, sur des îles isolées des Bahamas, leur donnent un goût sucré et une glycémie élevée », ont aussi déclaré des chercheurs.
« Les iguanes des rochers vivant sur les îles Exuma sont tellement accros à ces friandises touristiques qu’ils se précipitent sur les plages lorsqu’ils entendent des bateaux approcher » (on assiste à ce même spectacle entre autres à Cayo Largo, à Cuba, où le pain est la friandise au menu – NDLR).
D’autres chercheurs « ont remarqué que ces iguanes ont commencé à faire des crottes de sable. Cela est dû au fait qu’ils mangent des aliments comme des raisins qui sont laissés sur le sol. C’est potentiellement nocif pour le système digestif des reptiles. »
Open Jaw Québec ne publie pas ici le feuillet promotionnel intégral en question puisque les autorités se sont rétractées.