Selon Transat, l’entreprise a clôturé l’exercice 2024 sur une note positive en dégageant un BAIIA ajusté de 123,3 millions $ au quatrième trimestre, principalement grâce à une augmentation du trafic, à une baisse des coûts du carburant, et à une indemnité financière de Pratt & Whitney pour les avions immobilisés au cours des deux dernières années.
« Les résultats sont soutenus par un environnement concurrentiel plus discipliné, comme en témoigne la hausse de nos revenus aériens unitaires sur une base séquentielle », a expliqué Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat, dans un communiqué.
« En ce qui concerne l’exercice 2025, nous nous attendons à ce que le secteur continue à privilégier une approche mesurée en maintenant une capacité relativement stable. De plus, la baisse de l’inflation et des taux d’intérêt laisse présager une augmentation du budget discrétionnaire des consommateurs. Cette situation devrait être propice à la poursuite de l’amélioration de nos revenus aériens unitaires. Toutefois, nous demeurons dans un contexte d’incertitude économique élevée qui nous amène à faire preuve de prudence. »
Pour le trimestre clos le 31 octobre 2024, les revenus du voyagiste ont atteint 788,8 millions $, en hausse de 3,2 % par rapport à 764,5 millions $ pour la période correspondante de l’exercice précédent.
L’augmentation des revenus est attribuable à une hausse de 2,7 % du trafic exprimé en passagers-milles payants par rapport à 2023, ainsi qu’à l’enregistrement à titre de revenus d’une indemnité financière de 33,6 millions $ à la suite d’une entente conclue avec le fabriquant d’équipement d’origine des moteurs GTF.
La capacité offerte de la Société a augmenté de 4,0 % par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.
Ces éléments furent partiellement compensés par une diminution de 8,5 % des revenus unitaires aériens comparativement à la même période en 2023, quoiqu’en légère hausse par rapport au troisième trimestre de 2024.
Les résultats financiers complets sont disponibles ici