Les dirigeants des compagnies aériennes canadiennes ont été convoqués par Ottawa pour discuter des frais de bagages de cabine. La ministre des Transports, Anita Anand, a organisé vendredi une table ronde avec les parties prenantes de l’industrie aérienne du Canada.
L’objectif de la table ronde était de préparer les voyages durant la période des fêtes et de l’hiver. Un accent particulier a été mis sur l’augmentation des frais de bagages, un sujet qui a semé la controverse dans l’industrie dernièrement.
La discussion a eu lieu à la suite de la décision d’Air Canada, qui a annoncé qu’à partir du 1er janvier 2025, les passagers en classe économique devront payer pour leurs bagages de cabine. Seuls les articles à main seront inclus dans les tarifs de base.
Selon un article de Radio-Canada, les dirigeants d’Air Canada et de WestJet ont défendu leurs positions. Questionnée au sujet de la hausse, Air Canada a expliqué que la mesure s’inscrit dans une démarche pour ajuster ses tarifs à ceux de ses concurrents, tout en offrant aux passagers la possibilité de ne payer que pour les services qu’ils choisissent.
De son côté, WestJet a souligné que des réformes majeures du système aérien sont nécessaires pour réduire les coûts élevés au Canada.
« Nous [Air Canada] devons veiller à ce que nos tarifs soient comparables à ceux de nos concurrents tout en offrant aux voyageurs la possibilité de ne payer que pour les services qu’ils désirent », a entre autres déclaré Michael Rousseau, directeur général d’Air Canada.