Open Jaw Québec a récemment participé à un voyage de presse organisé par le Comité du tourisme des Îles de Guadeloupe, une invitation à découvrir les multiples facettes de cet archipel caribéen.
Entre activités en plein air, immersion culturelle et découvertes culinaires, ces six jours ont permis de mieux comprendre les attraits variés de cette destination prisée.
Première journée: découverte de la marina de Saint-François
Après un vol direct depuis Montréal, l’équipe composée de différents médias est arrivée à Saint-François, sur Grande-Terre. Il a été possible pour les journalistes de résider dans une villa de prestige au complexe Les Voiles Bleues, qui propose quatre villas et deux bungalows de 2 à 6 chambres.
Toutes les chambres des villas détiennent une salle de bain privée. Toutes les villas proposent aussi des piscines privées. Le dîner s’est tenu à la marina de Saint-François, au restaurant Widdy’s, offrant une première rencontre avec la cuisine locale.
Deuxième journée: visite de Petite-Terre
De la marina de Saint-François, les journalistes sont montés à bord d’un catamaran de Paradoxe Croisières, et ont navigué environ deux heures pour arriver à la réserve naturelle de Petite-Terre, un écosystème protégé. Pour les amateurs de plongée en apnée, l’île regorge d’iguanes, de poissons et de tortues. Il est notamment possible d’y voir des requins-citron nager tout près de la plage.
En soirée, une visite de la galerie d’art Kreol West Indies a permis de découvrir des œuvres mettant en valeur les artistes et l’héritage culturel de l’archipel. La journée s’est terminée par un dîner aux Voiles Bleues, préparé par le chef Hans Palatin, qui offre un service de chef à domicile.
À ce moment, il a été possible pour les journalistes de discuter avec Mathilda Maréchaux, chargée de communications et de relations de presse au Comité du tourisme des îles de la Guadeloupe.
« Le Québec et le Canada sont un marché très important pour nous, a-t-elle affirmé. C’est facile pour les Canadiens de se rendre en Guadeloupe, car le vol n’est que de 4 heures 45. Nous parlons aussi la même langue. Les Québécois sont vraiment une clientèle que l’on chérit, et nous désirons développer davantage ce marché-là. Les îles de la Guadeloupe proposent beaucoup plus que des plages et la mer, il y a plein d’expériences à vivre! »
Troisième journée: exploration des Mangroves
Le troisième jour a démarré avec une exploration unique de la mangrove de Vieux-Bourg, à Morne-à-l’Eau, en VTT des mers, une activité originale proposée par BelMangrov. Ce mode de déplacement respectueux de l’environnement a offert un accès privilégié à cet écosystème fragile. Notez que les VTT sur mer sont une forme de pédalos qui peuvent aller jusqu’à 12 km/h.
Après un déjeuner créole au restaurant Le Romaric, situé aussi à Morne-à-l’Eau, le voyage s’est poursuivi vers les Saintes, avec une traversée vers Terre-de-Haut. L’hébergement pour les deux nuits suivantes, l’hôtel Bois Joli, a accueilli le groupe dans un cadre paisible.
Quatrième journée: à la découverte des Saintes
Les journalistes ont eu le droit à une visite guidée aux Saintes par deux guides de Loisirs aux Saintes. L’entreprise touristique offre toutes sortes d’excursions sur l’archipel, autant nautiques que sur terre.
Aux Saintes, la visite guidée du Fort Napoléon a été un des moments marquants, permettant d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’archipel. Le fort, situé en hauteur, offre également une vue panoramique sur les îles environnantes. La vue est majestueuse et est un incontournable pour les voyageurs qui souhaitent découvrir les Saintes.
La journée a continué sur Terre-de-Bas avec un dîner chez Eugenette et une visite guidée en bus de l’île. Une halte culturelle a permis de participer à un atelier de confection du salako, le chapeau traditionnel guadeloupéen, symbolisant à la fois savoir-faire artisanal et patrimoine local.
Cinquième journée: Fort Delgrès, distillerie et nature en Basse-Terre
La journée a débuté par une visite du Fort Delgrès, un site historique emblématique de la lutte contre le rétablissement de l’esclavage, situé à Basse-Terre. Ce lieu, chargé d’histoire, illustre un chapitre important du passé guadeloupéen.
Plus tard, une visite de la distillerie Bologne, connue pour son rhum agricole, a offert un aperçu du processus de production et des innovations en matière de durabilité.
L’après-midi s’est poursuivi au Bassin Bleu, une rivière paisible idéale pour se détendre, avant de rejoindre la Résidence De La Cousinière, un hébergement niché au cœur de la nature. Cet hébergement est parfait pour les familles qui recherchent le calme dans un environnement vert et moderne.
Sixième journée : derniers arrêts gourmands et traditions de Noël
Le dernier jour a permis de s’immerger dans l’histoire du cacao à la Maison du Cacao à Pointe-Noire, où Bernadette Pagesy a partagé son expertise sur la culture et la transformation de ce produit phare.
Une traversée de la luxuriante Route de la Traversée a mené à un déjeuner au restaurant O Zépices, tenu par le célèbre chef local Jimmy Bibrac.
La journée s’est conclue par une baignade dans les eaux chaudes de Bouillante, une activité en plein air et 100% gratuite pour les voyageurs qui souhaitent se baigner, et une visite de Noël Kakadò à Vieux-Habitants, mettant en lumière les traditions festives de l’archipel.
Depuis 30 ans, chaque année dans cette région pendant trois vendredis et sous différentes thématiques, les Guadeloupéens fêtent Noël en chantant des chansons typiques de l’archipel, en buvant des boissons locales et en dansant jusqu’aux petites heures du matin.
Notre journaliste était l’invitée du Comité du tourisme des Îles de Guadeloupe pour ce voyage.