Profiter de la vie sous le soleil de la République dominicaine

Des danseurs folkloriques ont donné une petite performance au début de la soirée. (Photo: Isabelle Maltais)

C’est jeudi dernier que l’Office du tourisme de la République dominicaine avait décidé de présenter à Montréal, à l’hôtel Omni Mont-Royal, sa nouvelle campagne publicitaire d’hiver.

Devant un gigantesque écran géant projetant photos et vidéos, nul autre que le ministre du Tourisme dominicain, David Collado, était venu encore une fois promouvoir cette importante industrie, qui représente 15 % de l’économie du pays.

«C’est comme avec une femme. C’est le prétendant qui va la visiter le plus qu’elle va préférer. Alors c’est pour ça que je viens vous visiter», a-t-il dit à la blague pour expliquer sa présence.

Le ministre du Tourisme de la République dominicaine, David Collado. (Photo: Isabelle Maltais)

Devant un parterre de près de 150 personnes, M. Collado a donc vanté les mérites des voyages en République dominicaine : «les plages, la culture, la musique, mais surtout les gens, leur gentillesse et l’accueil qu’ils réservent aux touristes».

Appuyé par des vidéos tournées dans différentes régions du pays, M. Collado a ainsi présenté Puerto Plata, Samana, Punta Cana et La Romana à l’aide d’une campagne axée sur l’évasion.

«Vous vous sentirez loin géographiquement et spirituellement. Emportés par la musique et le rhum. Vous oublierez vos courriels», a-t-on pu entendre dans la vidéo portant sur Puerto Plata.

«Vous oublierez le froid et le trafic», a pour sa part dit le ministre en présentant la vidéo sur Samana, qui montrait des images de mangroves, de grottes et de baleines.

Près de 150 personnes étaient présentes lors de l’événement. (Photo: Isabelle Maltais)

Accueillant 50 % du tourisme de la République dominicaine, Punta Cana a eu droit à deux vidéos. La présentant comme «la colonne vertébrale du pays», David Collado a rappelé que la région comptait 38 plages s’étendant sur 67 km, 20 casinos et 10 terrains de golf, en plus d’être l’hôte d’un tournoi de la Professional Golfers’ Association (PGA).

Quant à La Romana, elle possède une marina de classe internationale et permet la visite du village d’Altos de Chavon, une réplique d’un village italien du 16e siècle qui est peuplé d’artistes, a-t-on souligné. Le village possède notamment un amphithéâtre de style grec ancien qui a été inauguré en 1982 par Frank Sinatra et qui propose des concerts tout au long de l’année. Les touristes peuvent aussi y faire de la plongée et se rendre à l’île Catalina, située tout près.

Le ministre du Tourisme de la République dominicaine, David Collado, a présenté la nouvelle campagne publicitaire d’hiver. (Photo: Isabelle Maltais)

La sécurité au cœur des préoccupations

Le ministre du Tourisme a par ailleurs insisté sur l’importance que revêt la sécurité des voyageurs pour la République dominicaine.

«On prend la sécurité des clients très au sérieux, en prenant toutes sortes de mesures. On illumine les lieux publics, on s’assure que le transport est fait dans de bonnes conditions», a-t-il déclaré.

Le pays se porte garant de la qualité élevée des services offerts dans les complexes hôteliers, et entre autres de leur salubrité, en les inspectant tous les trois mois.

«Il y avait eu des cas d’intoxication en 2019. Mais il n’y a plus de raison de s’inquiéter», affirme David Collado.

Un gigantesque écran géant avait été installé pour projeter photos et vidéos. (Photo: Isabelle Maltais)

La pandémie est derrière nous

Le ministre a aussi mentionné plusieurs fois la pandémie et la décision de la République dominicaine d’aller de l’avant pour se relever des dommages que cette période a causés au tourisme.

«On a décidé de revenir à la normale. De profiter de la vie et d’innover. Certains vivent dans le passé ou le futur, mais nous vivons dans le présent. Nous prenons des décisions.»

M. Collado a d’ailleurs plusieurs fois remercié les conseillers en voyage pour leur travail.

«Vous êtes des guerriers, des gladiateurs, comme la République dominicaine», a-t-il lancé.

Le nombre de voyageurs québécois qui visitent le pays est en hausse. De près de 282 000 en 2022, ils sont passés à plus de 425 000 en 2023.

Cette année, de janvier à novembre, c’est plutôt 383 000 Québécois qui ont visité la République dominicaine.

Au total, le pays a reçu plus de 10 millions de visiteurs en 2023, presque autant que le nombre de sa population, qui était d’un peu plus de 11 millions.

Et le Canada est le deuxième pays qui en envoie le plus.

«On est votre pays préféré», pense David Collado.

Article précédentOpen Jaw Québec en Guadeloupe : itinéraire d’exception entre terre et mer
Prochain articlePasseports & Postes Canada : retour forcé au travail demain; priorité aux passeports?