VAC: «2024, c’est l’année où nous avons lancé le plus grand nombre de produits!»

« Dans toute l’histoire de la compagnie Vacances Air Canada, l’année 2024, c’est sans doute l’année où nous avons lancé le plus grand nombre de nouveaux produits! »

Nicolas Thériault, VAC. Photo: Isabelle Chagnon

« Je travaille chez Vacances Air Canada depuis 2011, et je n’ai jamais vu autant de nouveautés mises sur le marché, l’une après l’autre et après l’autre. Et on n’a pas fini! »

Open Jaw Québec a assisté à une présentation sur les nouveautés actuelles et à venir chez Vacances Air Canada et Air Canada. Au micro, Nicolas Thériault, chef de secteur des ventes au Québec pour le voyagiste, a dû accélérer le tempo de sa présentation pour réussir à insérer toutes les nouveautés VAC & AC dans un 20 minutes top chrono :

« Cette année, on y a été à fond la caisse avec les nouveautés! »

La particularité de 2024, mais aussi de 2025

Nicolas a fait valoir que ce qu’il y a de particulier dans toutes les nouveautés annoncées pour 2024 et 2025, c’est la diversité des nouveaux produits, avec notamment des :

-nouveaux circuits en Asie (Japon, Thaïlande, Singapour, Corée du Sud)

-nouveaux circuits en Europe (dont de Paris)

-nouveaux circuits en Australie (pas seulement des circuits guidés, mais aussi des vols & voiture)

-nouveaux circuits en Inde (dont un circuit combinant l’Inde et le Népal, + vols directs de Montréal vers Delhi)

-nouveaux circuits aux ÉAU (Dubaï)

-nouveaux circuits en Colombie

-nouvelles offres croisières des types haut de gamme, familial et fluvial.

« Les produits de circuits indépendants en Europe ont littéralement explosés chez VAC au cours des dernières années. Et c’est la formule la plus populaire en ce moment » a ajouté Nicolas.

Nouveautés à destination, de luxe, résas et ressources humaines

Selon ce qu’a fait valoir Nicolas durant sa présentation, deux autres secteurs ont également été particulièrement visés dans les nouveaux objectifs du voyagiste : les offres à destination et les produits de la catégorie de luxe.

« Dans notre volonté d’élargir la gamme de nos produits, nous nous sommes aussi concentrés sur notre offre de nouvelles options à destination, au lieu de seulement offrir des forfaits vol & hôtel. »

Quant au volet voyages de luxe, « VAC offre des séjours de luxe dans les Caraïbes et au Mexique, détaillés dans notre brochure numérique Rêves de soleil. Nous offrons 130 complexes identifiés de luxe. Mais nous avons aussi mis sur pied un beau programme de circuits guidés et indépendants de luxe (hôtels 5 étoiles, transferts privés, etc.) » a ajouté Nicolas.

Nicolas Thériault sur la scène du Symposium Vasco 2024

La plateforme de réservations de VAC a aussi été revue et améliorée : « on a beaucoup innové cette année pour que notre plateforme soit plus efficace et pour que les réservations se fassent plus rapidement pour les conseillers en voyage. Et je vous annonce que les mises à jour de notre plateforme seront plus fréquentes qu’avant. Pour les agents, faire les choses en ligne sans devoir téléphoner à un département, cela a été un autre objectif chez VAC. »

Autre secteur pour lequel 2024 a été une année de grande reconstruction : les ressources humaines : « Nos départements ont été reconstruis de A à Z depuis 2020, on a rebâti les équipes et ça y est maintenant, tout est en place! » a conclu Nicolas Thériault.

Autres nouveautés à venir chez AC & VAC :

-nouveau vol Montréal-Naples, en Italie; début 16 mai 2025; fréquence : 4 vols/semaine; forfaits vols & hôtel sont offerts. À venir : circuits au départ de Naples

-nouveau vol Montréal-Porto, au Portugal, 4 fois/semaine : « le moyen le plus logique de visiter ce pays, c’est de faire un vol vers Lisbonne, puis le vol de retour de Porto, ou vice versa« . Nouveaux circuits également à venir

-nouveau vol Toronto-Prague, en République tchèque, dès le 6 juin 2025; fréquence : 3 vols/semaine

-nouveau vol Ottawa-Londres, en Angleterre, dès le 31 mars 2025; fréquence : 2 vols/semaine; sont également offerts : croisières au départ de Southampton, forfaits vols & hôtel, circuits.

La cueillette de ces informations a été rendue possible grâce à la collaboration du Groupe Atrium.

Article précédentL’ACTA dévoile son rapport sur l’état de l’industrie du voyage
Prochain articleVacances Sunwing : déballez une aubaine chaque jour pour vos clients
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.