L’Arabie Saoudite ambitionne le Top 7 des destinations mondiales d’ici 5 ans

Au cours d’une conférence présentée dans le cadre du Forum Économique Mondial qui se déroule en ce moment à Davos, en Suisse, le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed Al-Khateeb, a déclaré que l’Arabie Saoudite vise de faire partie des sept premières destinations touristiques dans le monde.

Et ce, d’ici les cinq prochaines années.

Shebara Luxury Resort, Arabie Saoudite. Photo: https://saudiarabialuxuryhotels.com

Le ministre a partagé quelques informations sur des projets en cours, à commencer par l’hébergement touristique, projet sur lequel le Royaume travaille actuellement à doubler l’offre au cours des 10 prochaines années.

Plus ambitieux encore lorsqu’il présente les chiffres, Ahmed Al-Khateeb a déclaré que l’Arabie Saoudite, qui compte environ 400 000 chambres d’hébergement en ce moment, devrait doubler ce nombre pour atteindre 800 000 d’ici 2030.

La machine est donc bien en marche. Trop vite ? Interrogé sur la manière dont le Royaume gère cette croissance rapide et les effets qui guettent, le ministre a opté pour cette réponse :

« Il n’existe pas de surtourisme. Il existe une mauvaise gestion des ressources. »

Dorénavant, c’est le tourisme

Comme le font les Émirats Arabes Unis et leur carte atout qui s’appelle Dubaï, le Royaume est en train de passer du pétrole au tourisme dans ses secteurs lucratifs. Et il prend les moyens nécessaires :

« L’Arabie Saoudite examine les raisons pour lesquelles les gens voyagent et ce qu’ils recherchent. On étudie ce que les gens veulent et on se concentre en ce moment sur la commodité« , a-t-il déclaré.

Des mégas projets qui prennent forme

L’industrie touristique du Royaume connaît une croissance rapide de son secteur touristique. Et comme Dubaï, cette croissance passe par la création de mégaprojets.

Des noms comme NEOM et The Line circulent (Open Jaw Québec vous en parlait ici) et la luxueuse île de vacances de Sindalah, en mer Rouge, vient d’être inaugurée. Cette île fait partie du mégaprojet futuriste et extrêmement coûteux Neom destiné à stimuler le tourisme dans le pays.

Le projet Shebara a également été inauguré récemment.

Par ailleurs, on rapporte que des sites culturels tels qu’Al-Ula, avec son ancien patrimoine nabatéen, et Diriyah, berceau de l’État saoudien, font l’objet d’une restauration importante pour offrir aux visiteurs des expériences historiques et culturelles uniques.

Article précédentAir France et Lufthansa reprennent leurs vols vers Israël, Air Canada prolonge la suspension
Prochain articleVacances Sunwing lance de nouvelles catégories d’hôtels à Cuba
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.