Une baisse du tourisme canadien aux États-Unis pourrait avoir des conséquences économiques importantes pour les Américains. Le Canada a été la première source de visiteurs internationaux aux États-Unis en 2024, avec 20,4 millions de visites, générant 20,5 milliards de dollars de dépenses et soutenant 140 000 emplois américains, selon l’Association du voyage des États-Unis (U.S. Travel Association).
Les cinq États américains les plus prisés des Canadiens — la Floride, la Californie, le Nevada, New York et le Texas — pourraient voir une baisse de leurs revenus issus du commerce de détail et de l’hôtellerie, car le magasinage est l’une des principales activités des touristes canadiens.
Selon l’association, une réduction de 10 % des voyages canadiens pourrait entraîner la perte de 2 millions de visiteurs, 2,1 milliards de dollars en moins dans les dépenses et la disparition de 14 000 emplois.
Lors d’une conférence de presse organisée samedi soir, Justin Trudeau a invité les Canadiens à repenser leurs projets de vacances estivales et à privilégier les voyages domestiques. Cette recommandation faisait suite à l’annonce de nouveaux tarifs de 25 % sur les importations canadiennes, qui devaient entrer en vigueur le 3 février.
Avant même l’annonce de ces nouveaux tarifs, plusieurs Canadiens avaient déjà exprimé leur intention de voyager moins aux États-Unis en raison de l’élection de Donald Trump.
Source : U.S. Travel Association