Roatan : une agence de rencontre pas comme les autres…

Dossier. Une affiche se trouve à l’aéroport de Roatan. Ça dit : « Devenez un flight angel! Tout ce que vous avez à faire, c’est nous envoyer un message pour nous donner votre itinéraire de vol… »

Flight Angel Roatan

« …et nous vérifierons si nous avons un chat disponible pour vous accompagner. »

C’est l’idée et le concept d’une organisation à but non lucratif, située à Roatan, et dont la mission est de venir en aide aux chats errants de Roatan.

Le concept

Voici précisément le concept : les voyageurs peuvent se porter volontaires, non pas pour adopter un chat de Roatan, mais pour le faire voyager dans l’avion, comme un compagnon de voyage, au cours du voyage de retour du voyageur en question.

Et au bout du voyage, une fois arrivé à l’aéroport de retour du voyageur, quelqu’un est là, prêt à prendre le relais et récupérer le chat!

Tout est organisé : l’organisation FAR (pour Flight Angels of Roatan), lorsqu’elle reçoit le message du voyageur volontaire avec son itinéraire de vol de retour, fait ses recherches et démarches pour identifier un adoptant disponible et prêt à adopter le chat, dans la ville où le voyageur volontaire se rend.

Tous les frais sont pris en charge par la FAR, les accessoires aussi (ex. : le sac de transport) et celle-ci s’occupe également de faire les démarches auprès du transporteur aérien.

Open Jaw Québec n’a pas testé le concept. Nous savons toutefois que certaines SPCA du Québec accueillent, à l’occasion, des chiens et chats venus de pays étrangers (dont le Mexique, ou encore la Corée du Sud d’où des centaines de chiens élevés en cage pour la viande ont été sauvés ces dernières années) et ce, pour les mettre chez nous en adoption.

Pour conclure, Roatan n’est pas le seul endroit où l’initiative est en action. Par exemple, Puerto Vallarta compte, non pas une, mais trois organisations dont la mission est similaire : Wet Noses Rescue et The Sula Society et San Pancho Animales.

Photos : Isabelle Chagnon

Pour accéder aux autres articles dans le cadre de cette édition spéciale sur Roatan, c’est par ici :

Édition spéciale : OJQ en FAM à Roatan – le Klondike de l’Amérique Centrale

Roatan : OJQ teste deux tout-inclus : attention aux erreurs de match clientèle!

Roatan : quoi faire en vacances, mais surtout, comment le faire

Roatan : des paresseux dans des boîtes de bananes

Article précédentSandals et Beaches lancent le programme S.E.A. pour conseillers
Prochain articleRoatan : des paresseux dans des boîtes de bananes
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.