![A321neoLR / Air Transat](https://quebec.openjaw.com/wp-content/uploads/2024/04/A321neoLR-Take-Off-001-scaled.jpg)
Air Transat rejoint Air Canada et d’autres compagnies aériennes en imposant des frais pour les bagages en cabine en classe économique.
À partir de demain, le 11 février, les voyageurs en classe économique (Éco Budget) d’Air Transat ne pourront plus transporter gratuitement un bagage en cabine, comme c’était le cas auparavant.
Seul un article personnel, comme un sac à main ou un petit sac à dos, sera autorisé en cabine sans frais. Tous les autres bagages devront être enregistrés et payés, y compris les petites valises à roulettes (carry-on) et les sacs à dos de sport.
Dans un courriel envoyé à l’Agence QMI ce week-end, la compagnie aérienne a confirmé que « ceux qui achètent un billet en classe Éco Budget n’auront droit qu’à un seul article personnel ».
Une stratégie lucrative adoptée par l’industrie
Il s’agit essentiellement de la même politique annoncée par Air Canada il y a quelques semaines.
Les frais d’enregistrement des bagages en cabine chez Air Transat se situent entre 35 $ et 50 $, plus taxes, pour un premier bagage.
Les nouvelles mesures s’appliquent aux vols à destination du Sud et des États-Unis ainsi qu’aux vols à l’intérieur du Canada. Les vols vers l’Europe, le Maroc et le Pérou sont exemptés de ces mesures, selon l’Agence QMI.
La compagnie aérienne justifie cette décision en expliquant que « ces ajustements nous permettent d’offrir des tarifs encore plus compétitifs et de mieux nous aligner [sur les] pratiques de l’industrie ».
Pour Mehran Ebrahimi, directeur de l’Observatoire international de l’aéronautique et de l’aviation civile à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, cette mesure s’inscrit dans une tendance globale du secteur.
« Ce que fait Air Transat suit la même logique qu’Air Canada et un nombre croissant de transporteurs internationaux, a-t-il expliqué en entrevue à Radio-Canada.
« Ce n’est pas un hasard si cette politique touche en priorité les vols vers le Sud, les vols nationaux et ceux à destination des États-Unis, où les compagnies américaines appliquent déjà ces pratiques. C’est devenu une tendance lourde dans l’industrie », explique-t-il.
Selon lui, cette stratégie constitue une source de revenus considérable pour les compagnies aériennes.
« L’an dernier seulement, les transporteurs à travers le monde ont généré près de 150 milliards de dollars grâce aux frais d’enregistrement des bagages et à d’autres services annexes. »