Hyatt Hotels Corp. s’apprête à acquérir Playa Hotels & Resorts pour une somme de 2,6 milliards de dollars américains, soit l’équivalent de 3,73 milliards de dollars canadiens.
La transaction permettra à Hyatt de renforcer sa présence dans le domaine des hôtels tout inclus en intégrant la chaîne Playa, qui possède ou exploite actuellement 24 hôtels de luxe au Mexique, en Jamaïque et en République dominicaine, pour un total de 8 627 chambres.
L’accord entre Hyatt et Playa intervient après la création récente d’une coentreprise à parts égales avec Grupo Piñero. La nouvelle coentreprise a permis à Hyatt d’intégrer le portefeuille de Bahia Principe Hotels & Resorts à sa collection Inclusive (Hyatt Inclusive Collection).
Hyatt Inclusive Collection regroupe désormais environ 55 000 chambres en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Europe.
Selon Reuters, l’expansion d’Hyatt est stimulée par un intérêt accru pour les « offres haut de gamme et luxueuses à l’étranger », alimenté par la force du dollar américain.
Hyatt s’est imposé comme un pionnier dans le secteur des tout inclus depuis son investissement dans la chaîne Playa en 2013, donnant naissance aux marques Hyatt Ziva et Hyatt Zilara.
Hyatt indique que cette acquisition lui permettra de conclure des ententes de gestion à long terme pour ses hôtels Hyatt Ziva et Hyatt Zilara.
De plus, l’entente lui permettra d’élargir ses canaux de distribution, notamment par l’intermédiaire de ALG Vacations et Unlimited Vacation Club, et d’offrir ainsi de nouveaux avantages aux clients des hôtels Playa.
Cette acquisition s’inscrit dans le développement continu du portefeuille mondial de Hyatt, après l’acquisition d’Apple Leisure Group en 2021 et la finalisation de la coentreprise avec Grupo Piñero en 2024.
Hyatt détient actuellement 9,4 % des actions de Playa.