Les poignées de mains sont secouées. Les dessins des architectes sont faits. Ce sera gros. Très gros. Mais surtout haut. Très très haut. Et complètement fou!
« Therme Dubai » débutera sa construction en 2026 et son inauguration est prévue en 2028. « Ce sera une oasis dans le ciel. Le site émergera du lac du parc Zabeel, sous la forme d’une série d’îles botaniques empilées dans une tour » explique Elizabeth Diller, fondatrice de Diller Scofidio + Renfro, partenaire de Dubai dans ce projet grosse pointure.
« Chaque île est une plate-forme pour les piscines thermales, les terrasses et la végétation, et chacune est orientée vers la vue spectaculaire sur l’horizon de Dubaï. Les clients seront immergés dans des environnements uniques : chaud et frais, humide et sec, la chaleur intense des saunas et des hammams et la température ambiante des piscines thermales et des piscines minérales fraîches.
« Le jour, l’ambiance sera contemplative et relaxante. La nuit, les espaces s’animeront avec de la musique, des spectacles artistiques et des événements. »
Comment expliquer que Dubai signe pour des projets pareils ?
« Dubaï est une ville qui comprend que l’avenir doit être construit avec le bien-être au cœur de ses préoccupations. Ce partenariat réunit deux forces qui animent cet avenir : la vision audacieuse de Dubaï en matière d’urbanisme et l’engagement du groupe Therme à redéfinir le bien-être urbain par l’innovation » explique le Dr Robert Hanea, fondateur et pdg de Therme Group.
« Ensemble, nous créerons plus qu’une destination. Nous façonnons la manière dont les villes peuvent intégrer la nature, l’eau et la culture pour améliorer la qualité de vie à grande échelle. »
Obsession des hauteurs
Mais au fait, pourquoi cette obsession de construire très haut, toujours plus haut, toutes sortes de choses?
Pour répondre à cet objectif : « s’élever au-dessus des préoccupations de la vie urbaine quotidienne » explique Elizabeth Diller.
Pour accéder à d’autres images, c’est par ici.