Dubai : pourquoi un autre record mondial en hauteur est en route

Les poignées de mains sont secouées. Les dessins des architectes sont faits. Ce sera gros. Très gros. Mais surtout haut. Très très haut. Et complètement fou!

« Therme Dubai » débutera sa construction en 2026 et son inauguration est prévue en 2028. « Ce sera une oasis dans le ciel. Le site émergera du lac du parc Zabeel, sous la forme d’une série d’îles botaniques empilées dans une tour » explique Elizabeth Diller, fondatrice de Diller Scofidio + Renfro, partenaire de Dubai dans ce projet grosse pointure.

« Chaque île est une plate-forme pour les piscines thermales, les terrasses et la végétation, et chacune est orientée vers la vue spectaculaire sur l’horizon de Dubaï. Les clients seront immergés dans des environnements uniques : chaud et frais, humide et sec, la chaleur intense des saunas et des hammams et la température ambiante des piscines thermales et des piscines minérales fraîches.

« Le jour, l’ambiance sera contemplative et relaxante. La nuit, les espaces s’animeront avec de la musique, des spectacles artistiques et des événements. »

Comment expliquer que Dubai signe pour des projets pareils ?

« Dubaï est une ville qui comprend que l’avenir doit être construit avec le bien-être au cœur de ses préoccupations. Ce partenariat réunit deux forces qui animent cet avenir : la vision audacieuse de Dubaï en matière d’urbanisme et l’engagement du groupe Therme à redéfinir le bien-être urbain par l’innovation » explique le Dr Robert Hanea, fondateur et pdg de Therme Group.

« Ensemble, nous créerons plus qu’une destination. Nous façonnons la manière dont les villes peuvent intégrer la nature, l’eau et la culture pour améliorer la qualité de vie à grande échelle. »

Obsession des hauteurs

Mais au fait, pourquoi cette obsession de construire très haut, toujours plus haut, toutes sortes de choses?

Pour répondre à cet objectif : « s’élever au-dessus des préoccupations de la vie urbaine quotidienne » explique Elizabeth Diller.

Pour accéder à d’autres images, c’est par ici.

Article précédentOceania Cruises : Brennan Quesnele nommé VP principal des ventes
Prochain articleAir Transat et Air Europa : partenariat pour les voyages Canada-Espagne
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.