Pendant que les gouvernements québécois et canadiens se demandent comment et quand riposter aux taxes annoncées par Donald Trump, les voyageurs, eux, n’ont visiblement pas attendu.
Certains agents de voyage canadiens disent qu’ils voient de plus en plus de clients annuler leurs itinéraires aux États-Unis et partir en vacances ailleurs, rapporte Radio-Canada.
Le média national partage également ce témoignage d’un consultant en voyage :
« Nous l’avons déjà constaté lors de la première présidence Trump, les Canadiens disant surtout de manière anecdotique qu’ils prévoyaient d’éviter les États-Unis », explique McKenzie McMillan, consultant en voyages auprès de Travel Group, à Vancouver.
« Mais cette fois-ci semble différente », ajoute-t-il. « La réaction des clients est beaucoup plus tangible : ils annulent carrément des voyages et réorganisent leurs projets. C’est quelque chose que nous n’avions jamais vu auparavant. »
« Si j’étais à leur place, je ferais la même chose! »
« Une agence de voyages de golf de la Caroline du Sud perd des dizaines de milliers de dollars depuis que des Québécois annulent leur réservation de cet été pour protester contre le traitement réservé au Canada par le président Donald Trump » rapporte pour sa part TVA Nouvelles.
On y ajoute : « Je n’ai jamais vu une solidarité comme ça. Je respecte à 100% les sentiments que les gens (les Canadiens) ont, et si j’étais à leur place, je ferais la même chose! » déclare Jean-Thomas Kobelt, propriétaire de Myrtlebeachgolf.ca.
Semaine de relâche de ski aux ÉU annulée
Radio-Canada a également été faire un tour au centre de ski Jay Peak, dans le Vermont, dont année après année, 50 % de sa clientèle est canadienne. Et les annulations sont en cours :
« De nombreux Québécois et Ontariens ont annulé leur réservation pour la semaine de relâche » rapporte Radio-Canada.
Rappelons qu’en raison de la situation actuelle, il y a 10 jours, la ministre des Affaires étrangères au fédéral, Mélanie Joly, a demandé à tous les Canadiens de cesser de voyager aux États-Unis.
D’après la U.S. Travel Association, qui défend les intérêts de l’industrie américaine du voyage, une baisse de 10 % des voyages en provenance du Canada pourrait se traduire par une perte de 2,1 milliards de dollars américains en dépenses, et mettre en péril 14 000 emplois américains.