Accident à Pearson : Delta versera 30 000 $ à chaque passager

Photo fournie par le BST (via Radio-Canada)

Les passagers du vol 4819 de Delta Air Lines, dont l’avion s’est écrasé à l’atterrissage à Toronto Pearson lundi après-midi, recevront chacun 30 000 $ en guise de compensation.

« Ce geste n’a pas de condition liée et n’ampute pas les droits des passagers », a précisé Grant Myatt, chef des communications de Delta, dans un courriel envoyé à Radio-Canada.

Retrait de l’avion imminent

Par ailleurs, l’avion accidenté de Delta, qui se trouve toujours renversé sur le tarmac, sera bientôt retiré de la piste, après les deux premiers jours d’enquête du Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada, rapporte Radio-Canada.

Il sera déplacé dans un hangar situé à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson aux fins d’examen approfondi.

Radio-Canada rapporte que 20 des 21 passagers hospitalisés à la suite de l’accident ont reçu leur congé.

Heureusement, l’accident n’a fait aucun décès parmi les 76 passagers, incluant les 22 Canadiens, qui se trouvaient à bord.

Delta Air Lines a ajouté qu’elle commencera à restituer les bagages et les effets personnels des passagers dès que les autorités auront pu les récupérer en toute sécurité.

« L’identification, le tri et le nettoyage des objets laissés à bord pourraient prendre plusieurs semaines avant leur retour complet », a précisé la compagnie aérienne américaine dans sa mise à jour.

Retards de vols à prévoir

La PDG de l’aéroport Pearson, Deborah Flint, a prévenu hier que des retards étaient à prévoir au cours des prochains jours et a conseillé aux voyageurs de vérifier l’état de leur vol avant de se rendre à l’aéroport.

Dans une mise à jour partagée vers 9 h 30 ce matin sur X, l’aéroport Pearson indiquait que 970 vols étaient prévus aujourd’hui au départ ou à destination de Pearson.

À 8 h, entre 4 % et 5 % des vols au départ et à l’arrivée avaient été annulés, selon la mise à jour.

Annulations et effet domino

Le spectaculaire accident d’avion qui a fait le tour du monde a entraîné avec lui des centaines d’annulations et de redirections de vols au Canada et a eu un effet domino sur les opérations des autres transporteurs aériens, tel que rapporté par Air Canada plus tôt cette semaine.

La plus importante compagnie aérienne au pays affirme avoir dû annuler 1290 vols au cours des derniers jours en raison de l’accident d’avion de Delta et de la violente tempête de neige qui s’est abattue sur l’est du Québec en début de semaine.

L’enquête sur l’accident d’avion de Delta Air Lines se poursuit par les autorités afin de déterminer la cause exacte de l’écrasement. Celle-ci demeure inconnue pour le moment.

Article précédentPaul Gauguin Croisières: 9 nouveaux voyages dans le Pacifique Sud
Prochain articleGlobus élargit son équipe de vente au Québec et au Canada