Afrique du Sud : cap sur l’astro-tourisme

L’Afrique du Sud en parle depuis quelques mois, et la semaine dernière, la mise en place d’une stratégie a été officiellement déposée. L’astro-tourisme est en route !

Photo: Patrick Hendry/Unsplash

De un, l’Afrique du Sud aurait la volonté de devenir un leader mondial de l’astronomie. L’histoire d’amour entre l’astronomie et l’Afrique du Sud remonterait à 200 ans, et l’an dernier, le pays a accueilli l’Assemblée générale de l’Union astronomique internationale – qui s’est tenue pour la première fois en Afrique.

De deux, l’Afrique du Sud voit en sa passion pour l’astronomie une occasion en or de faire fructifier son secteur touristique.

La stratégie est donc la suivante : positionner l’Afrique du Sud comme une destination d’astro-tourisme.

Le ministre de la science, de la technologie et de l’innovation, le professeur Blade Nzimande, a déclaré que « l’astro-tourisme va au-delà de la recherche scientifique : il intègre le tourisme, l’éducation et le patrimoine culturel. »

« Nous considérons que la science et le tourisme se renforcent mutuellement. Nous nous appuyons donc sur nos avantages concurrentiels en matière d’astronomie et de tourisme« , a-t-il ajouté.

Selon la département de la science, de la technologie et de l’innovation, la stratégie mise en place visera, entre autres, à :

-améliorer les performances du secteur du tourisme de l’astronomie en Afrique du Sud

-développer et améliorer les infrastructures

-relier divers types d’astronomie à d’autres offres touristiques

-permettre la transformation en améliorant les moyens de subsistance des communautés à proximité des infrastructures astronomiques.

La stratégie vise également à créer des opportunités de partage durable des bénéfices en optimisant les investissements, en améliorant les efforts de marketing et en améliorant l’expérience des visiteurs en Afrique du Sud.

Article précédentTours Chanteclerc dévoile son nouveau site Web
Prochain articleVirgin Atlantic relance son service quotidien entre Toronto et Londres
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.