Les Québécois moins enclins à voyager aux États-Unis en 2025

San Francisco, CA. (Photo: courtoisie de Unsplash)

Environ un Québécois sur deux (48 %) envisage de voyager moins aux États-Unis pour ses vacances cette année, selon un nouveau sondage de Croix Bleue publié par le Journal de Montréal.

La nouvelle étude nationale de Croix Bleue sur les intentions de voyages 2025 a révélé une importante baisse de popularité chez nos voisins du Sud depuis les dernières élections américaines. Dans le reste du Canada, le pourcentage demeure sensiblement le même, soit 47 %.

Cette tendance s’inscrit dans un contexte plus large où les Canadiens réévaluent leurs habitudes de voyage face à des facteurs externes, tels que l’instabilité géopolitique, l’augmentation des coûts de voyage et les préoccupations environnementales.

Cette année, les Canadiens revoient leur façon de voyager – et non le fait de voyager, révèle l’étude.

L’année 2025 sera teintée de préoccupations liées aux pressions financières accrues, aux incertitudes géopolitiques, à l’augmentation du surtourisme et aux changements climatiques.

Les coûts associés aux voyages

Le sondage mené auprès de 2 072 Canadiens ayant voyagé au cours des 12 derniers mois ou prévoyant de voyager dans les 12 prochains mois révèle que ce sont les pressions financières et la baisse du dollar canadien qui font le plus obstacle à leurs projets de voyage, particulièrement chez les jeunes.

En outre, 81 % des Canadiens ont dû modifier leurs projets en raison de l’augmentation des prix. Cette tendance est encore plus prononcée chez la génération Z, qui est plus sensible aux fluctuations économiques.

Changement climatique

Outre les aspects financiers, le changement climatique s’affirme comme un facteur clé dans les décisions de voyage. En effet, près de 65 % des Canadiens ajustent leurs plans pour éviter les destinations exposées à des conditions climatiques extrêmes, comme des vagues de chaleur ou des intempéries.

Les jeunes générations, en particulier la génération Z (77 %), prennent des mesures actives pour réduire leur empreinte environnementale, en choisissant des périodes de voyage moins risquées ou des destinations alternatives.

Le sondage révèle également que les Canadiens sont de plus en plus soucieux de l’impact social de leur voyage. Près de la moitié des répondants (47 %), notamment les jeunes générations, modifient leurs projets pour soutenir les entreprises locales et éviter le surtourisme.

Pour télécharger le rapport complet, veuillez visiter le site web de Croix Bleue: www.bluecross.ca/fr/travelstudy/

Article précédentRoyal Caribbean: croisières de 2 à 5 nuits dans les Caraïbes dès 2026
Prochain articlePourquoi Hawaï se croit à l’abri du boycott des voyages aux États-Unis