Pourquoi Hawaï se croit à l’abri du boycott des voyages aux États-Unis

L’Office du tourisme d’Hawaï croit que les voyageurs canadiens continueront de se rendre à Hawaï, et qu’Hawaï pourrait même bénéficier d’une baisse annoncée des voyages dans les États-Unis continentaux.

Hawaï (Photo: courtoisie de Unsplash)

Sur quoi se base-t-on ?

Mufi Hannemann, président de l’Office, a déclaré ceci dans un communiqué :

« Hawaï jouit d’une séparation physique et psychologique du continent américain. Et les Canadiens ont tendance à percevoir Hawaï différemment : histoire hawaïenne autochtone, culture unique et composition multiethnique de l’État.

« De plus, les Canadiens perçoivent les sensibilités politiques des résidents du Blue State Hawaii comme étant plus alignées sur les leurs. Si les voyages aux États-Unis devaient diminuer, cela ne signifie pas que les voyages à Hawaï diminueront de la même manière. »

En mode réflexion

Hawaï est en mode réflexion depuis les appels au boycott, au Canada, des voyages aux États-Unis, en réaction aux menaces d’imposition de taxes du nouveau président de ce pays.

Car 1 : le Canada est le deuxième plus grand marché de visiteurs internationaux pour Hawaï, et 2 : Hawaï écoute et lit aussi les nouvelles de l’industrie du voyage.

La destination a donc eu vent des déclarations de WestJet et de Air Canada sur, ici une baisse de 25 % des demandes de vols vers les États-Unis, là une intention, s’il le faut, de supprimer des itinéraires vers les États-Unis au cours des prochains mois.

Hawaï écoute et lit aussi ce que les voyageurs en pensent :

« Même si Hawaï fait partie des États-Unis, je pense que nous ne le considérons pas comme faisant partie des États-Unis. (…) Nous trouvons que les gens et la culture d’Hawaï sont très différents des États-Unis continentaux » a partagé Sheldon Mishra, de Vancouver, dont les propos sont rapportés dans la presse de Honolulu.

« Si une réduction des voyages vers les États-Unis du continent devenait évidente, cela créerait potentiellement une opportunité pour Hawaï de gagner des parts de marché, avec des messages soulignant le caractère unique d’Hawaï, créant ainsi une position assez différente des destinations américaines concurrentes » a ajouté Mufi Hannemann.

Article précédentLes Québécois moins enclins à voyager aux États-Unis en 2025
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.