Nice revient sur sa décision de bannir les grands navires de croisière

Photo: le port de Nice.com

Le maire de la ville de Nice, Christian Estrosi, a fait marche arrière concernant l’interdiction des grands paquebots de croisière dans sa ville.

Open Jaw Québec abordait le sujet récemment dans cet article intitulé Croisières : le cri du cœur de la ville de Nice.

Le mois dernier, le maire avait signé un arrêté interdisant aux navires de plus de 900 passagers de faire escale dans le port de Nice, mais il a changé d’idée, après des discussions avec des dirigeants municipaux et des entreprises locales opposées au projet, selon Cruiseradio.net.

Initialement, le maire avait aussi envisagé de limiter l’accès des grands navires à la baie voisine de Villefranche-sur-Mer, qui dispose d’un port adapté pour accueillir des navires plus grands, selon la même source.

Mais il s’apprête désormais à soumettre une nouvelle proposition cette semaine.

Selon la nouvelle proposition, les navires transportant jusqu’à 2500 passagers pourraient accoster à Villefranche-sur-Mer, mais un seul navire par jour serait autorisé à le faire, selon Cruiseradio.net.

Également, les navires transportant moins de 450 passagers seraient autorisés à entrer dans le port de Nice.

Cette décision, si elle est adoptée, pourrait entraîner une réduction du nombre de croisières autorisées à Nice, passant de 90 à 65 pour l’été. On ne sait pas encore quand les nouvelles règles seront adoptées.

Les groupes environnementaux, qui avaient appuyé l’interdiction initiale, se disent insatisfaits du changement annoncé. Ils dénoncent le fait que les intérêts économiques aient été placés avant la protection du littoral méditerranéen.

Plus de 100 petits navires devraient accoster au port de Nice cette année.

Article précédentForum de l’ACTA sur la défense des intérêts le 13 mars
Prochain articleBermudAir s’associe à Sabre pour faciliter la réservation des vols