Plusieurs aéroports de la côte sud-est de l’Australie ont fermé leurs terminaux, notamment celui de Brisbane (BNE), forçant les compagnies aériennes à annuler des centaines de vols alors qu’un cyclone de catégorie 2 continue de se diriger vers le pays, rapporte The Independent dans un article.
Le cyclone tropical Alfred, « extrêmement rare », selon les médias, entraîne des perturbations importantes dans les déplacements dans le pays, alors qu’il approche des côtes sud-est du Queensland et nord de la Nouvelle-Galles du Sud.
La zone d’alerte pour le cyclone Alfred s’étend sur environ 450 à 500 kilomètres le long de la côte est de l’Australie, de Double Island Point au Queensland, jusqu’à Ballina en Nouvelle-Galles du Sud.
Alfred devrait toucher terre vendredi soir (7 mars) entre Maroochydore et Coolangatta en tant que cyclone de catégorie 2.
Suspension des activités à Brisbane
L’aéroport de Brisbane a annoncé la suspension de ses activités, les terminaux étant réservés aux opérations de défense.
Qantas Airways a confirmé qu’elle cesserait tous ses vols vers et depuis cette plaque tournante jusqu’à au moins midi samedi. Aucun vol intérieur ne décollera avant dimanche.
Le conseil municipal de Brisbane a également annoncé que tous les services de bus, de train et de ferries seraient suspendus jusqu’à nouvel ordre à l’approche du cyclone tropical Alfred.
Tous les vols commerciaux au départ de l’aéroport de Ballina à Byron Bay ont été annulés jusqu’au dimanche 9 mars inclusivement en raison de vents violents.
L’aéroport de Gold Coast, situé à 88 km de Ballina, a également fermé son terminal à 16 heures mercredi jusqu’à nouvel ordre en réponse au cyclone.