
Air Canada et CAE ont annoncé, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’identité des huit lauréates de la bourse Commandante-Judy-Cameron de 2025.
La bourse Commandante-Judy-Cameron, qui en est à sa sixième année, a été créée en hommage à la première femme pilote d’Air Canada.
Attribuées chaque année par Air Canada et CAE, en collaboration avec la Northern Lights Aero Foundation, les huit bourses visent à encourager la génération montante de femmes dans l’aviation.
Une Québécoise parmi les lauréates
Voici les noms des gagnantes, incluant une Québécoise :
Boursières d’Air Canada :
• Kimberly Ballantyne, Winnipeg (Manitoba)
• Aymie Rioux, Québec (Québec)
• Liv Letourneau, Port Moody (Colombie-Britannique)
• Trisha Virdee, Innisfil (Ontario)
Ambassadrices Femmes pilotes aux commandes de CAE :
• Neghat Hidari, Mount Brydges (Ontario)
• Kayla McNeely, Calgary-Sud-Ouest (Alberta)
• Arpan Srawn, Edmonton (Alberta)
• Miriam Roumia, Waterloo (Ontario)
« Air Canada est fière d’être un chef de file qui encourage la prochaine génération de femmes à faire carrière comme pilotes ou comme techniciennes d’entretien d’aéronef, a déclaré Arielle Meloul-Wechsler, vice-présidente générale et chef des Ressources humaines et des Affaires publiques d’Air Canada. Des initiatives comme la bourse Commandante-Judy-Cameron contribuent à inspirer et à encourager les femmes qui aspirent à une carrière non traditionnellement féminine dans l’industrie de l’aviation, ce qui permet de développer de riches synergies diverses au sein de notre industrie et d’appuyer les jeunes femmes qui étudient dans des domaines liés aux STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). »
« Les femmes joueront un rôle clé dans la satisfaction de la demande de pilotes à laquelle sera confrontée l’industrie de l’aviation à l’avenir, et le programme Femmes pilotes aux commandes de CAE, ainsi que la bourse Commandante-Judy-Cameron offrent un soutien inestimable aux boursières méritantes », a indiqué Marie-Christine Cloutier, vice-présidente, Stratégie, Performance d’affaires et Marketing de CAE.
« Un temps fort de mon année est de faire savoir aux lauréates qu’elles recevront la bourse Commandante-Judy-Cameron, a indiqué pour sa part Judy Cameron, commandante (retraitée) de 777 de Boeing et directrice de la Northern Lights Aero Foundation. Ces jeunes femmes ne se contentent pas d’exceller dans leur propre formation, elles encouragent activement d’autres femmes à poursuivre une carrière dans l’aviation. »
« Le 4 octobre, lorsqu’elles monteront sur scène à l’occasion du gala de la Northern Lights Aero Foundation, je serai fière de les voir incarner l’avenir de l’aviation. Félicitations aux huit lauréates, ainsi qu’à Air Canada et à CAE, qui ont généreusement financé les bourses. »
Découvrez les biographies des bénéficiaires de la bourse Commandante-Judy-Cameron ici