Initiative d’ailleurs : conseillère spécialisée croisière & mobilité réduite

Conseiller un client qui se déplace en fauteuil roulant, ça se résume à lui dire quel hôtel dispose d’un ascenseur, où se trouve l’escalier mécanique à l’aéroport, si le paquebot a des rampes d’accès pour aller aux restaurants et aux bars.

La conseillère en voyage Deanne Moses-Wright

Vous pensez?

Si la conseillère en voyage Deanne Moses-Wright lisait notre intro, nous aurions probablement une invitation à un zoom de mise au point…

Car NON, vendre consciencieusement des voyages à des personnes à mobilité réduite (en fauteuil roulant, se déplaçant avec une marchette ou autre), ça ne se résume pas à identifier quel établissement dispose d’un ascenseur.

Voici ce que Deanne Moses-Wright en dit :

« Des excursions soigneusement planifiées pour inclure des options accessibles, des destinations sans obstacle, du personnel attentif et solidaire qui renforce l’expérience, des produits qui permettent de voyager de manière confortable et inclusive. C’est tout ça, l’accessibilité. »

Une conseillère au service de ses pairs

Deanne Moses-Wright est une conseillère en voyage indépendante qui habite au Royaume-Uni et qui fait des croisières et de la mobilité réduite en voyage ses spécialités conjointes. Nous avons fait sa connaissance en lisant l’entrevue qu’elle a accordée à TTG Media.

Grosso modo, voici son parcours :

Personne à mobilité réduite se déplaçant en fauteuil roulant, Deanne a, un jour, tenté l’aventure d’une croisière. Et est tombée sous le charme du produit. Après cette aventure, elle a créé la page Facebook « Wheelie on the Waves », où elle partageait son expérience de croisière.

Puis elle a commencé à recevoir des messages de personnes vivant avec un handicap intéressées à partir en croisière. « Je donnais beaucoup de conseils, et ensuite les gens réservaient la croisière avec un agent, a-t-elle confié au média. Mais souvent, ça se passait mal parce que les bonnes questions n’étaient pas posées, et donc l’agent n’avait pas réservé la bonne cabine, ni l’assistance nécessaire. Et un jour, je me suis dit : pourquoi ne pas faire les réservations moi-même ? »

« Et je suis devenue agente de croisière pour défendre l’accessibilité au sein du secteur. »

Au fil des récentes années, Deanne a suivi plusieurs formations dans l’industrie de la croisière et affiche fièrement ses accréditations dans son site Wheelie on the waves.

« Initiative d’ailleurs » est une rubrique qui espère inspirer les lectrices et lecteurs d’Open Jaw Québec dans leur travail et dans leur volonté de se démarquer. Accéder à toutes les rubriques déjà publiées en consultant la section « Initiative d’ailleurs » de ce site ou en inscrivant « Initiative » dans la fenêtre de recherche

Article précédentDécouvrez la Méditerranée au printemps à bord de l’EXPLORA II
Prochain articleUn passeport en 30 jours ou moins sinon c’est gratuit
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.