La Bulgarie passera à l’euro en janvier 2026

Le 1er janvier 2026, la Bulgarie abandonnera sa monnaie nationale actuelle, le lev, pour introduire l’euro.

L’euro, monnaie européenne

Ce pays des Balkans sera alors le 21ème pays à faire usage de l’euro comme monnaie officielle d’échange.

La Bulgarie vient d’obtenir le feu vert par les ministres des Finances de l’Union européenne (UE), par qui l’acceptation doit être officialisée.

Ce qui va changer

Outre l’apparition de l’euro dans les poches des citoyens, ce qui changera aussi, selon les autorités bulgares, c’est ceci : son adoption va « renforcer l’économie bulgare et apporter d’importants avantages aux citoyens et aux entreprises de ce pays », a assuré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l’issue du vote des ministres des Finances.

Par ailleurs, on rapporte que la population locale concernée n’est pas unanime sur le sujet : il existe une crainte, celle à l’effet que le changement de monnaie alimente une flambée des prix, qui pourrait nourrir en retour la colère des europhobes.

Article précédentLufthansa et United Airlines reprennent leurs vols vers Tel Aviv
Prochain articleEmirates envisage intégrer Crypto.com Pay à ses systèmes de paiement
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.